>
  • Publications


  • Les puissants à l’assaut de la culture

    Sous la direction de Alexandre Bohas. Postface de Judit Trunkos et Philip G. Cerny
    ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE MONDIALISATION ECONOMIE GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES
    Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance des industries culturelles et des gouvernements. Si l’essentiel de l’activité internationale en matière culturelle provenait de l’Amérique, ce temps est révolu. Aujourd’hui, on (...)

    En savoir plus
  • L’APRÈS-GUERRE EST VRAIMENT FINI… mais l’avant-guerre n’a pas nécessairement commencé !

    Résumé L’ordre mondial issu de la Deuxième Guerre mondiale se lézarde. Si l’hégémonie américaine persiste encore sous ses formes militaire et monétaire, la domination technologique américaine n’est plus ce qu’elle était. L’unilatéralisme sauvage de Trump, face à des défis mondiaux qui supposent plus de gouvernance mondiale sur plusieurs dossiers clefs (climat, commerce, monnaie…) pose de redoutables défis à la communauté internationale. Sans un multilatéralisme renouvelé il sera impossible de refonder un (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Chronique commerciale américaine

    Adoption de l’ACÉUM : Du TRAVAIL au Congrès

    Résumé analytique
    La prochaine campagne présidentielle s’amorcera dans un peu plus d’un an l’adoption de l’ACÉUM figure parmi les priorités de l’administration Trump. Il reste cependant quelques irritants dans l’accord qui empêchent de nombreux élus démocrates de don- ner leur appui à l’accord. Pour être adopté, l’ACÉUM doit obtenir l’assentiment du Con- grès dont les démocrates contrôlent la Chambre des représentants. Le principal obs- tacle à l’appui démocrate est l’assurance de l’application (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Articles de journaux , Entrevues dans les médias écrits Jean-Robert Bisaillon est codirecteur du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE)

    LATICCE : une étude indique que les contenus québécois et francophones sont peu recommandés par les services de musique en ligne

    L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada. L’APEM a comme buts de regrouper les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services de façon à améliorer la situation financière de ses membres. Concrètement, l’APEM travaille activement sur divers dossiers dont la révision et la mise en œuvre de la législation canadienne sur le droit (...)

    En savoir plus
  • VigieAfriques VigieAfriques

    Le libéralisme économique en marche : la ZLECAf ou la voie africaine

    Résumé analytique
    Le monde assiste à un changement remarquable de la politique économique, fait de toutes sortes de tensions générées par les guerres commerciales ouvertes ou larvées, de populisme, d’individualisme et de protectionnisme. Au même moment, les dirigeants africains empruntent un chemin différent, s’écartant des tendances actuelles à l’érection de murs. Alors que le Continent se prépare à l’après-Cotonou (2020), ses dirigeants optent pour l’unité plutôt que la fragmentation. Dans son optique de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Articles de journaux Le dernier article de Joseph H. Chung est en ligne !

    Korea-Japan Trade Plus War : Where Are You Going Mr. Shinzo Abe ?

    Right after the G20 Conference (28-28 June 2019) in Osaka, Japan, Shinzo Abe, prime minister of Japan declared the beginning of trade war against South Korea. It was indeed an irony that Abe was the host of the Conference organized specifically to restore free trade system in the world.
    The first shot was the administrative restriction of exports of three chemical elements to South Korea ; “fluorinated polyimide” used in the production of TV sets and smart-phones and “resist” as well as (...)

    En savoir plus
  • Entrevues dans les médias écrits Éric Mottet est professeur au Département de géographie et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    La Chine reste à des lieues de « conquérir le monde »

    Que veut la Chine ? Englué dans une guerre commerciale avec les États-Unis et empêtré dans une crise qui ne veut pas s’essouffler avec Hong Kong, le régime communiste semble être de tous les fronts, bombant le torse et haussant le ton, de manière parfois inquiétante, face à ses adversaires. La Chine, plus puissante et frondeuse, tente-t-elle de ravir la place de l’hégémon américain ? Loin de là, estiment les experts interrogés, qui assurent que le régime de Xi Jinping n’en a ni la volonté ni la capacité. (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin