>
  • Publications - Archives 2014


  • Les conséquences politiques des réformes des programmes de lutte contre la pauvreté au Mexique et au Brésil

    Résumé :
    L’un des éléments des réformes économiques libérales dans les pays en développement concerne la lutte contre la pauvreté. Dans ce domaine, des programmes ciblés fondés sur des transferts conditionnels en espèces (TCE) aux plus pauvres furent mis en place à la fin des années 1990 et au début des années 2000 au Mexique et au Brésil. Ces programmes novateurs ont eu, au delà des aspects économiques et sociaux, des conséquences politiques indéniables. L’étude de ces deux pays montre que ce type de réforme (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Vers des règles américaines en matière de commerce électronique ?

    Résumé analytique
    Les États-Unis ont amorcé trois importants processus de négociation (TPP, TISA et TTIP) qui traitent de questions similaires avec différents partenaires. Le commerce élec-tronique est l’un des enjeux de ces négociations, et les États-Unis y portent une attention particulière vu l’importance des enjeux économiques mais aussi culturels et politiques. Quelle est la position des États-Unis dans ce dossier, et quelle stratégie ont-ils adopté ? La première section de cette chronique revient (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’ALENA à 20 ans : un accord en sursis, un modèle en essor

    Dorval Brunelle, dir., 2014, L’ALENA à 20 ans : un accord en sursis, un modèle en essor, Montréal, Édition de l’IEIM, 613 p.
    Table des matières
    Hommage à Yves Bélanger (1952-2014)
    Introduction
    L’ALENA et ses prolongements Dorval Brunelle
    Conférence inaugurale L’ALENA et les nouveaux modèles d’intégration Gilbert Gagné
    Première partie : des bilans économiques mitigés
    L’ALENA, un modèle de régionalisme de deuxième génération Christian Deblock
    Qui gagne quand tout le monde perd ? Le Québec et l’ALENA 20 (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’Accord sur les technologies de l’information, réveil de l’OMC ?

    Résumé analytique
    En premier lieu, le numéro de décembre traite de l’entente entre la Chine et les États-Unis concernant un élargissement du champ d’application de l’Accord sur les technologies de l’information (ATI) de l’Organisation mondiale du commerce. La conclusion imminente de l’ATI élargi révèle la volonté des États-Unis et de la Chine, deux puissances influentes au sein du système de l’OMC, de faire avancer l’agenda de cette dernière et de donner un nouveau souffle au multilatéralisme commercial qui (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les élections en Bolivie : les défis du troisième mandat de Morales

    Résumé :
    Les dernières élections en Bolivie dévoilent un processus social et politique très complexe. Les partis politiques de l’opposition n’ont pas pu faire face à la machine électorale du parti d’Evo Morales qui a emporté les élections avec 61,36 % des votes, obtenant les deux tiers dans les deux chambres. Cet article explique les raisons par lesquelles le MAS a réussi à s’imposer comme force hégémonique, et cela au détriment de l’opposition de droite et de gauche qui n’a pu convaincre la population. Le (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Partenariat transpacifique : le Japon lâche du lest

    Résumé analytique
    Le Japon et les États-Unis semblent sur la voie de ré-soudre leur différend sur la question de l’accès aux mar-chés qui paralyse le processus de négociation du Partena-riat transpacifique (TPP) depuis plusieurs mois. Le Prési-dent Obama pourrait bien annoncer en marge du Sommet de l’APEC les 10 et 11 novembre prochains, que les deux par-ties en sont arrivées à une entente et que les négociations du TPP peuvent entreprendre leur phase finale. Cette ques-tion n’est cependant pas la seule (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le numérique dans l’aide multilatérale en matière de culture

    Résumé analytique
    En premier lieu, le numéro de novembre traite de la place du numérique dans l’aide multilatérale en matière d’industries culturelles, se penchant sur le programme ACPCultures+ financé par l’Union européenne (UE) et géré par le Secrétariat du Groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). En deuxième lieu, nous traitons de l’évolution récente des négociations commerciales, et surtout du mandat du Conseil européen - rendu public au début d’octobre - pour les négociations pour un (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Global Change and Uncertainty : The Paradox of Our Time

    Global Change and Uncertainty : The Paradox of our Time A Research Report on Sovereignty and the Magnetic Power of Interdependency
    Globalization’s Sketchy Record of Predicting Outcomes
    The globalization Grand Narrative made many bold promises about the self-regulating market and the efficiency of the price system. But despite its gold-plated attraction, liberal cosmopolitanism has not become the dominant feature of globalization with its overarching vision of transnational governance. Nor (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • A projeção internacional do Brasil para um mundo multipolar (2003-2010)

    RESUMO
    Durante a ultima década, o Brasil teve uma projeção internacional sem precedentes na história do país, principalmente devido à ação diplomática proativa do governo de Luiz Inácio Lula da Silva. Nesse período, a política externa brasileira converteu o Brasil em um ator global. Para isso, combinou a construção de uma liderança do Brasil na América do Sul com relações Sul-Norte (eixo vertical) e Sul-Sul (eixo horizontal). A problemática que pretende explorar este trabalho baseia-se na questão central da (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Partenariat transpacifique : le Japon sous la pression des États-Unis

    Résumé analytique :
    Le différend américano-nippon se poursuit sur la question de l’accès aux marchés agricoles et bloque la progression des négociations du Partenariat transpacifique (TPP). Les propositions japonaises de libéralisation des échanges sont jugées insuffisantes par le gouvernement des États-Unis et l’USTR a même reculé sur une partie des offres de réduction des tarifs douaniers américains sur les pièces d’automo-biles japonaises. La partie de bras de fer est enclenchée et les pressions (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La culture, grande absente ou objectif discret de l’agenda post-2015 ?

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde plusieurs questions qui se situent actuellement au cœur de la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, nous analysons le débat international relatif à l’inclusion de la culture dans les objectifs de l’agenda du développement durable post-2015, les initiatives récentes, ainsi que les rapports de force actuels. En deuxième lieu, nous mettons en lumière le texte officiel de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La galerie de tortures

    Résumé :
    Il est une légende selon laquelle il existerait des actifs sans risques, Saint Graal de l’investisseur prudent et fonds de commerce des gérants de placements dits sécurisés. Certes, en période calme d’un système économique et financier dont les mécanismes se reproduisent sans heurt majeur, il est vrai que certains actifs sont plus faiblement risqués que d’autres. Mais en période de ruptures et de troubles intenses (économiques, financiers, géopolitiques), comme actuellement, on peut plus ou (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • NAFTA and United States Regional Trade Policy

    European Union and New Regionalism
    Edition : Third Edition
    Edited by Mario Telò, Université Libre de Bruxelles and LUISS University, Rome
    Stemming from an international and multidisciplinary network of leading specialists, this best-selling text is fully updated with new chapter additions. With the first edition prepared at the end of the last century and the second edition adding inter-regional relations, this new edition focuses on competing models of regional cooperation within a (...)

    En savoir plus
  • RECOVERY ? OR DEFLATION AND NEW FINANCIAL CRISES ?

    Paper presented at the Fifth International Conference of Political Economy “The Crisis : Scholarship, Policies, Conflicts and Alternatives” organized by the “International Initiative for Promoting Political Economy (IIPPE)”. September 16-18, 2014, Naples, Italy
    Introduction
    The global economic powers are once again hailing an economic recovery—the second time they have done so. The first time was in 2009, when, thanks to expensive bailout programs, a relative stability was achieved in the (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La naissance du Marché intégré latino-américain (MILA) : Les défis d’un nouveau schéma d’intégration des marchés des capitaux en Amérique latine.

    Résumé français Le Marché intégré latino-américain (MILA) créé en 2011 est une initiative regroupant les bourses de Lima, de Santiago et de Bogota et possiblement bientôt, la bourse de Mexico. Cette expérience unique d’intégration des marchés des capitaux en Amérique latine arrive dans un contexte de consolidation des groupes boursiers au niveau mondial et de rapprochement diplomatique sous l’Alliance du Pacifique. Nous analyserons la création du MILA à travers le rôle des acteurs privés et publics en (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les élections américaines de mi-mandat calment le jeu des négociations

    Résumé analytique
    Les États parties aux négociations du Partenariat transpacifique (TPP) se sont réunis à Hanoi du 1er au 10 septembre pour de nouvelles séances de négociations qui ont porté particulièrement sur l’accès aux marchés, la propriété intellectuelle, l’environnement et les entreprises d’État. Les discussions, qualifiées de techniques, ne devaient pas mener vers une avancée notable du processus alors que plusieurs arbitrages devront se faire plus tard au niveau politique. La rencontre a été ombragée (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La diversité culturelle dans les accords commerciaux : vers une nouvelle approche ?

    Résumé analytique
    En premier lieu, le numéro de septembre met en lumière le texte des accords commerciaux du Canada avec l’Union européenne et la Corée du Sud et il analyse la façon dont les négociateurs ont traité des industries culturelles et de la question de la diversité des expressions culturelles. En deuxième lieu, il aborde les enjeux récents des services audiovisuels non-linéaires qui bouleversent les acteurs dans le paysage audiovisuel, ainsi que la nature et les objectifs de l’intervention (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Social-démocratie 2.0. Le Québec comparé aux pays scandinaves

    Description
    Un pays peut-il avoir une main-d’œuvre très syndiquée, percevoir des taxes élevées et offrir de généreux programmes sociaux tout en maintenant une croissance économique hors pair — surpassant celle d’États néolibéraux — et un niveau d’égalité sociale exceptionnel ? Oui : c’est la social-démocratie, et les pays scandinaves en sont les champions. Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord le plus syndiqué, le plus taxé et celui qui offre le plus de services publics ; il est aussi de plus en plus (...)

    En savoir plus
  • L’encadrement de l’échange de droits d’émission dans le marché réglementé du carbone au Québec sera-t-il efficace ? Enjeux, constats et prédictions

    Résumé
    Le 1er janvier 2012, le Québec a lancé, dans le cadre de la Western Climate Initiative, un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), l’un des premiers systèmes du genre en Amérique du Nord. Le SPEDE est la clé de voûte de la politique de la province en matière de lutte contre les changements climatiques. Il appartient cependant à une catégorie d’instruments économiques de protection de l’environnement encore peu connue de la communauté juridique (...)

    En savoir plus
  • Philosophies politiques de la monnaie

    Dans cet article on examine les représentations que se font de la monnaie
    trois grands philosophes politiques – Thomas Hobbes, John Locke et Johann
    Gottlieb Fichte – qui non seulement ont eu un impact majeur sur la
    construction des Etats occidentaux par leurs mises en forme de la question
    de la souveraineté du peuple, mais ont également fait une place importante
    à la monnaie dans ces formalisations. On commence par un rappel
    des sens divers pris à partir du XVIème siècle par le signifiant « (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Multinational Corporations in Transnational Networks : Theoretical and Regulatory Challenges in Historical Perspective

    ABSTRACT
    Multinational corporations (MNCs) have become the most powerful drivers of integration and structural changes in today’s global economy. MNCs have not completely subordinated States and markets in shaping the global economy, but they have transformed the world and given rise to a new set of economic, political, social, cultural and legal problems. Yet, quite ironically, MNCs are now facing a recombination that tends to subordinate them to transnational networks of corporate (...)

    En savoir plus
  • l’afrique, nouveau terrain de jeu des emergents

    Délaissé jusqu’il y a peu par la mondialisation car considéré comme une « cause perdue » de l’économie internationale, le continent africain est désormais courtisé tant par les puissances industrielles traditionnelles (États-Unis, Europe) que par toute une série d’acteurs émergents (Brésil, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud). Depuis les années 2000, ces derniers se sont dotés de stratégies africaines et les liens tissés avec le continent sont devenus aussi divers que nombreux allant de la diplomatie à (...)

    En savoir plus
  • L’opacité des processus de négociations internationales contestée

    Résumé analytique
    Wikileaks a révélé en juin dernier une section de l’Accord sur le commerce des ser-vices (ACS) visant la libéralisation des services financiers. Le document de négocia-tion révèle que l’objectif poursuivi par les parties est de veiller à ce que les règlemen-tations en vigueur dans leur juridiction soient le point de départ vers une libéralisation qui pourrait ensuite être transférée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les États parties contourneraient de cette façon les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Culture et développement : le débat international s’intensifie

    Résumé analytique
    Face à l’avènement du numérique et à la multiplication des négociations commerciales (Union européenne, États-Unis, Canada, Japon, Australie), la gouvernance mondiale des industries culturelles se trouve actuellement à un tournant. En premier lieu, le numéro de juillet traite des évolutions du débat sur l’inclusion de la culture dans l’agenda du développement durable post-2015, des initiatives dynamiques de la société civile en matière de culture, ainsi que des réticences des pays (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’EURO… et les canards sauvages !

    Source : merveillesetsplendeursdantan.centerblog.net sur centerblog.
    Résumé
    Faudrait pas prendre les enfants de l’Euro pour des canards sauvages ! C’est pourtant ce que font les €lâtres et les €phobes. Les €lâtres sont accrochés à l’Euro monnaie unique, pourtant ingérable sans fédéralisme fiscal. Les €phobes, qu’ils viennent du national-populisme ou du social-populisme, en voulant détruire l’Euro, sont les meilleurs alliés de la suprématie déclinante du dollar. De grâce, pour contenir le petit hégémon (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Diplomacia Cultural. Una nota exploratoria

    Introducción.-
    La diplomacia cultural es de larga data en la estrategia de política exterior de los países. Sin embargo, su análisis ha cobrado una relevancia singular en el estudio de las relaciones internacionales en la última década. En efecto, en años recientes el componente cultural en la política exterior de los países ha sido un factor esencial para posicionar la imagen de los países en el escenario internacional, así como lograr puentes de entendimiento mutuo entre los pueblos de las (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’économie politique de la vague coréenne

    Les produits culturels jouent un rôle de plus en plus important dans l’évolution des relations internationales. Ils font l’objet des échanges commerciaux ; ils contribuent à la formation de l’image d’un pays ; ils sont instruments de la diplomatie « soft » ; ils créent l‘identité d’un pays
    La vague coréenne est un cas réussi et elle pourrait être un modèle du développement des l’industrie des produits culturels dans le contexte de globalisation.
    Le but de cet ouvrage est d’une part d’analyser la dynamique (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les nouvelles formes de protestation sociale : « La marche des salopes » en Amérique latine.

    Introduction
    Comme l’affirme José Nun , le chœur se rebelle désormais. Ces dernières décennies, les femmes latino-américaines envahissent tous les lieux publics : les villes, les rues, les places, etc. Après avoir été confinées dans l’espace privé et invisibilisées, les femmes exigent d’être écoutées et surtout entendues ; elles passent « del silencio a la palabra » pour paraphraser le titre de l’ouvrage de Maritza Villavicencio sur les femmes péruviennes aux XIXe et XXe siècles. En Amérique latine, ces (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Vent froid sur l’Europe communautaire : le TTIP au ralenti

    Résumé analytique
    L’onde de choc des récentes élections européennes se propage sur le terrain des négociations com-merciales entre l’Europe et les États-Unis. L’arrivée d’un nombre sans précédent de députés euro-péens europhobes ou eurosceptiques transforme la donne politique et questionne les orientations prises par les officiers de l’Union européenne au cours des dernières années. Les négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) semblent se diriger vers un (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La culture dans l’agenda du développement : 4ème pilier ou objectif transversal ?

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde plusieurs questions qui se situent actuellement au cœur de la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, nous analysons le débat international relatif à la perspective d’inclure la culture dans les objectifs de l’agenda du développement durable post-2015, les initiatives récentes, ainsi que les rapports de force actuels. En deuxième lieu, nous présentons la publication annuelle du Rapport spécial 301 qui permet au Représentant américain au (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Pourquoi on ne peut sortir de la crise actuelle du capitalisme et de la démocratie qu’en sortant de la globgalisation financière

    Dans ce texte on cherche à établir la rationalité et le caractère raisonnable du jugement
    formulé dans son titre : pourquoi on ne peut sortir de la crise financière mondiale actuelle
    dont on cherchera à montrer qu’il s’agit d’une crise structurelle du capitalisme financier
    et de la démocratie - qu’en sortant de la globalisation financière. A cette fin on présente
    d’abord les raisons justifiant ce jugement qui relèvent de la logique propre et des
    modalités pratiques de fonctionnement de la sphère (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ententes commerciales du TPP et du TTIP : Obama en sera-t-il le père ?

    Résumé analytique
    Les grandes négociations commerciales internationales du Partenariat transpa-cifique (TPP) et du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) semblent faire du surplace depuis quelques semaines. Le voyage de Barack Obama en Asie, prévu depuis plusieurs mois, n’a pas été l’occasion d’annonces très concrètes et encourageantes sur l’évolution des négociations du TPP, particulièrement sur l’impasse qui dure avec le Japon. Sur l’autre rive de l’Amérique, l’Union (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Sortir d’en bas par le haut de la crise de l’Euro-zone

    La crise actuelle de l’euro et des dettes publiques européennes place les Etats-membres de la zone euro devant un grave dilemme : faut-il renforcer l’euro en tant que monnaie unique au prix de politiques d’austérité enfonçant les économies dans la dépression ou faut-il en revenir aux monnaies nationales afin de sortir de ces politiques ? Dans ce texte je propose de résoudre ce dilemme par le haut à partir d’un cadre d’analyse – que je dénomme fédéralisme monétaire - permettant à la fois de garder l’euro (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Culture development and technical and financial assistance on the basis of the Convention

    Antonios Vlassis, « Culture development and technical and financial assistance on the basis of the Convention » in Lilian Richieri Hanania (ed.), Cultural diversity in international law : Effectiveness and normativity of the 2005 Convention on Diversity of Cultural Expressions, New York, London, Routledge, 2014 : 167-180.
    Introduction
    Recent research on the CDCE implementation deals with key issues such as the conviction of China by the WTO judges regarding the movie and broadcasting sector (...)

    En savoir plus
  • Effects of the Convention on trade negotiations

    Antonios Vlassis avec Lilian Richieri Hanania, « Effects of the Convention on trade negotiations » in Lilian Richieri Hanania (ed.), Cultural diversity in international law : Effectiveness and normativity of the 2005 Convention on Diversity of Cultural Expressions, New York, London, Routledge, 2014 : 25-39.
    Introduction
    The present chapter briefly describes the movement which led to the adoption of the CDCE provisions regarding its relationship with other treaties – and notably trade (...)

    En savoir plus
  • Piratage numérique et Chine au cœur de l’agenda de Hollywood

    Résumé analytique
    Ce numéro traite d’un grand nombre de questions qui dominent actuellement l’agenda politique des acteurs impliqués dans la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, d’un côté, nous analysons la manière dont les grands studios hollywoodiens entendent lutter contre le piratage numérique qui affecte considérablement leurs intérêts et leurs chiffres d’affaires et, d’un autre, nous nous concentrons sur l’évolution du partenariat entre la Chine et la Motion Picture (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • CETA and pharmaceuticals : impact of the trade agreement between Europe and Canada on the costs of prescription drugs

    Abstract
    * Globalization and Health 2014, 10:30 doi:10.1186/1744-8603-10-30
    On a per capita basis, Canadian drug costs are already the second highest in the world after the United States and are among the fastest rising in the Organization for Economic Co-Operation and Development. The Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) between the European Union (EU) and Canada will further exacerbate the rise in costs by :
    • Committing Canada to creating a new system of patent term (...)

    En savoir plus
  • Abenomics : la réponse du Japon à la crise

    Voici un article de Éric Boulanger, que vous pouvez retrouver dans le numéro 3088 de la revue Diplomatie pour le mois d’avril 2014.
    Le Premier ministre Shinzo Abe prend le pouvoir en décembre 2012.
    Aussitôt, il met en branle un vaste chantier de relances et de
    réformes économiques – surnommées « Abenomics » – qui
    auront comme objectif, selon lui, de faire à nouveau du Japon « le
    moteur de la croissance économique mondiale », un rôle qu’il a
    été incapable de jouer depuis vingt ans en raison (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Non Standard Employment, the Jobs Crisis and Precarity

    Executive Summary : The Structural Transformation of the World of Work
    The Critical Features of the Non standard Labour Market Model
    This report examines the causes as well as the symptoms of non standard employment. Its principal wide angled finding is that non standard employment has always been part of the labour market but now it has become a predominant feature. The two features of non standard work are little or no job security and highly flexible hours and conditions of work set by (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Un premier bilan de la politique étrangère de Xi Jinping

    « Xi Jinping est officiellement entré en fonction à la tête de l’Etat chinois il y a maintenant un an et on peut tracer un premier bilan de son action en matière de
    politique étrangère.
    Il s’est illustré en politique intérieure avec des réformes économiques et l’adoption de la ligne dure face aux contestataires mais cela ne l’a pas empêché de prendre en même temps des initiatives majeures dans les relations internationales de la Chine. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Asie-Pacifique : centre de gravité du marché cinématographique mondial

    Résumé analytique
    Ce numéro traite de questions centrales pour la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, nous analysons le rapport annuel de la Motion Picture Association of America sur le marché cinématographique mondial de 2013. Celui-ci nous révèle que, d’un côté, la région Asie-Pacifique est le nouveau centre de gravité du marché, et, d’un autre, l’économie du cinéma mondial se caractérise par une asymétrie marquante. En deuxième lieu, nous abordons les évolutions des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Terres rares et montagnes russes

    Résumé analytique
    Une chronique nature en ce printemps tardif qui nous amène le rapport du Groupe spécial de l’OMC chargé du différend « Chine — Mesures relatives à l’exportation de terres rares, de tungstène et de molybdène » (DS431) distribué aux membres le 26 mars dernier. Ce différend concerne les restrictions à l’ex-portation de terres rares, de tungstène et de molybdène imposées par la Chine, matières premières utilisées dans la production de divers types de biens élec-troniques. La Chine a fait valoir (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’UNESCO face à l’enjeu « commerce-culture »Quelle action politique pour une organisation internationale ?

    Résumé
    Le présent article tente de saisir l’action politique du secrétariat de l’UNESCO vis-à-vis de la gestion de l’interface entre le commerce et la culture, ainsi que ses marges de manoeuvre face aux entrepreneurs de la diversité des expressions culturelles. Alors que la plupart des études relatives à cet enjeu supposent que le secrétariat général reste largement favorable au processus de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité culturelle, nous nous interrogeons ici sur (...)

    En savoir plus
  • Politiques nationales et internationales en matière de responsabilité sociale des entreprises

    RÉSUMÉ EXÉCUTIF
    La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est généralement associée au domaine privé. Son fonctionnement repose sur la réponse par les entreprises aux pressions de la société civile en vue du respect de certaines normes et principes, notamment en matière de droits des travailleurs. D’une part, la RSE est considéré comme un mécanisme permettant de combler le vide institutionnel existant au niveau international et qui limite la capacité des gouvernements de faire respecter les droits (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Does every crackpot really have an absolute right to speak on campus ?

    This column was drawn from opening remarks presented at a March 27 Macdonald-Laurier Institute debate in Ottawa, on the resolution : “Free speech in Canadian Universities is an endangered species.”
    In an era of a billion virtual soapboxes on the Internet, does the university have a special responsibility to defend free speech on controversial issues and provide space for fiery public debate ? Does every crackpot, eccentric, provocateur or bona fide activist have a right to speak on campus ? (...)

    En savoir plus
  • Sorties des crises : le labyrinthe infernal

    Résumé :
    La crise économique… on finira bien par en sortir, même si elle s’apparente à un labyrinthe infernal. Mais la question est de savoir par quelle porte on va en sortir. La porte du côté clair, débouchant sur une dynamique soutenable et pacifique, ou bien la porte du côté obscur où le soulagement d’une apparente reprise économique ne fera que précéder l’effroi de troubles financiers, sociaux, environnementaux et probablement guerriers qui nous feront regretter les dernières années que nous venons de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le dernier des Kims

    Le 13 décembre dernier, le monde entier a appris que le jeune chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un (30 ans), venait de faire exécuter son oncle, Jang Song-taek (67 ans).
    Jusqu’à tout récemment, plusieurs considéraient Jang comme le dirigeant numéro deux du pays. Il était un promoteur des réformes économiques. Il ne fait pas de doute qu’il en était venu à être considéré comme une menace grave au pouvoir de Kim Jong-un, dont la famille règne sur le pays depuis 1948. Le fondateur de la dynastie, Kim (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le libre-échange Canada-Corée, une nécessité

    Après dix ans d’efforts, l’Accord de libre-échange Canada-Corée vient enfin d’être conclu. Ce premier accord commercial du Canada avec un pays asiatique est un développement majeur.
    Plusieurs pays ont déjà signé des accords de libre-échange avec la Corée du Sud, dont notamment les États-Unis et l’Union européenne. Il était urgent que le Canada fasse de même, afin que nos exportateurs bénéficient sur le territoire coréen des mêmes avantages que les exportateurs américains et européens. L’accord Canada-Corée (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Abenomics : Relance ou transformation de l’économie japonaise ?

    Il n’y a plus rien d’exceptionnel à discuter de la crise économique au Japon ; elle semble faire partie de la vie de tous les jours et discuter d’une sortie de crise apparaît tout autant un fait commun. C’est inquiétant, car après deux « décennies perdues », les problèmes économiques du Japon d’aujourd’hui sont à peu près les mêmes qu’au début de la crise. Même si certains problèmes ont été résolus, notamment les mauvaises créances des années quatre-vingt-dix qui ont poussé le système financier nippon au bord de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’Accord de Libre Echange Trilatéral et la Corée du Sud

    Korea has been multiplying FTAs for last 30 years and it will soon have FTAs with most of the developed and developing countries. The amazing fact is that Korea has established FTAs with the three largest trade blocs in the world : ASEAN, the European Union and the United States. However, the most historically significant, economically important and politically strategic FTA is the trilateral China-Japan- Korea FTA. This study tries to find answers to the following questions. How does the (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Protection des droits de propriété intellectuelle : un combat permanent

    Résumé analytique
    Ce numéro traite d’un grand nombre d’enjeux relatifs à la gouvernance mondiale de la culture. En premier lieu, nous analysons le nouveau rapport de l’Alliance internationale de la propriété intellectuelle voué à désigner les marchés les plus notoires concernant le téléchargement illégal et la contrefaçon des produits et services culturels. En deuxième lieu, nous abordons la question de la gouvernance mondiale de l’Internet et le rôle de l’Union européenne (UE) en vue de mondialiser les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Fragile progression des grandes négociations internationales

    La fronde contre le « fast-track » continue de s’organiser à Washington et il semble de moins en moins probable qu’un projet de loi l’autorisant soit adopté avant les élections de novembre prochain. Les principaux leaders démocrates au Congrès se sont prononcés contre le projet et des membres importants de la société civile américaine mettent de la pression sur les élus démocrates pour contrer son adoption. Tout indique donc que cette mesure facilitant l’adoption au Congrès des ententes commerciales (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’ALENA, modèle du régionalisme de deuxième génération

    Résumé
    Entré en vigueur le 1er janvier 1994, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a atteint sa vingtième année d’existence en 2013. Il inclut le Canada, les États-Unis et le Mexique et fait suite à l’Accord de libre-échange canado-américain . Porteur de la vision que les États-Unis se faisaient de l’intégration et des orientations que devait prendre le système commercial multilatéral, l’ALENA devait en être le modèle et la force de changement, et ce tout en assurant la défense de leurs intérêts (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’ALENA renégocié en toute discrétion

    Le « traité du siècle dernier », s’il représentait alors un modèle, risque fort d’être soumis aux autres accords actuellement en négociation
    Par Éric Desrosiers Celui est une copie de l’article apparu sur Le Devoir, le 18 février 2014. Voir l’article sur le site du Dedevoir.com
    Traité commercial « du siècle dernier » qui a, depuis longtemps, donné tout ce qu’il avait à donner, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est en voie d’être profondément modifié sans qu’il y paraisse, estiment des experts. (...)

    En savoir plus
  • Transformations 30 experts donnent leur point de vue

    Un monde en transformation : Perspectives économiques et recompositions régionales depuis la crise de 2007-2008

    Un monde en transformation : Perspectives économiques et recompositions régionales depuis la crise de 2007-2008 (PDF - 48.3 Mo)
    Une publication conjointe du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation et de la revue Interventions économiques
    De tout temps les crises ont été un moment de grand désarroi mais aussi de grands changements. Le temps n’est plus aux transformations silencieuses mais aux remises en question et aux décisions, pas toujours faciles à prendre d’ailleurs, pour ne pas (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Partenariat transpacifique et exception culturelle : rapports de force

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde un grand nombre d’enjeux relatifs à la gouvernance mondiale de la culture. En premier lieu, nous analysons les rapports de force sur l’exception culturelle et les droits de propriété intellectuelle dans le cadre des négociations commerciales du Partenariat transpacifique (PTP). D’un côté, la fracture au sein des négociations du PTP traduit largement l’opposition stricte des États-Unis à la perspective de l’inclusion de l’exception culturelle dans l’agenda des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique d’une guerre annoncée. La violence au Mexique à six ans du début de la guerre contre le narcotrafic

    Résumé
    Le Mexique contemporain est un cas illustratif d’un « nouveau contexte de violence », loin des cadres traditionnels de guerre , où il est difficile de distinguer les détonateurs du conflit des circonstances aggravantes et de ses conséquences. La violence au Mexique est plurielle et contradictoire . D’une part, l’exhibition de corps démembrés, les fusillades fortuites et les actes de terrorisme signalent l’arrivée de formes de violence intenses, imprévisibles et aveugles face aux victimes, dont (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Préparation de l’atterrissage des grands accords commerciaux

    Résumé analytique
    D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, les responsables des négociations commerciales commencent à préparer le terrain pour la signature éventuelle d’ententes multilatérales de grande envergure.
    La Commission européenne reconnaît l’importance des résistances au TTIP au sein des sociétés civiles et politiques européennes et veut s’assurer que l’accord n’aura pas le même sort que celui qu’a connu l’Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) en 2012. Deux mesures prises par la Commission (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • De la richesse à la compétitivité des nations. L’ouverture économique en perspective

    L’ouverture économique est l’un des traits caractéristiques de notre temps. Le degré d’ouverture varie, bien entendu, d’une économie à l’autre, les petites économies – le Canada par exemple - étant, en raison de leur taille, plus ouvertes. Mais d’une façon générale, les économies sont aujourd’hui beaucoup plus ouvertes qu’autrefois. Ainsi, le commerce international représentait environ 8 pour cent du PIB mondial en 1913 ; aujourd’hui, il en représente le tiers . Phénomène économique, l’ouverture s’inscrit dans (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Bilan 2013 : la gouvernance mondiale de la culture à un point tournant

    Résumé analytique
    Cette édition spéciale aborde deux problématiques majeures de la gouvernance mondiale de la culture : l’interface « commerce-culture », et les liens entre la culture et le développement, offrant ainsi un tour d’horizon des enjeux qui ont dominé le débat international sur les industries culturelles et créatives durant l’année 2013. Nous revenons dans un premier temps sur les négociations commerciales en cours (Partenariat transpacifique et Partenariat transatlantique de commerce et (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Gouvernance mondiale de la culture. Où en est-on ?

    Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses enjeux actuels. Ce cahier de recherche, dirigé par Antonios Vlassis, réunit les neuf contributions rédigées par des spécialistes reconnu-e-s sur la régulation internationale des industries culturelles et publiées tout au long de 2013 dans la Chronique Culture, commerce et numérique préparée par le CEIM pour (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin