>
  • Publications - Archives 2016


  • From regionalism to cross-regionalism

    « Commenting on the relationship between prolific and pioneering regional trade agreements and a faltering WTO, the author questions whether the latter can regain initiative and control on trade regulation.
    The multilateral trading system is geared towards a disciplined opening of markets and liberalisation of trade. Cooperation is regulated in order to ensure that equal treatment is respected by states, both in their relationships to one another and towards foreign operators on their (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le cas de l’AECG/CETA : Vers un avenir incertain pour les accords de libre-échange avec l’Europe ?

    « Le 27 octobre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau annulait sa venue au sommet Canada-UE qui devait être marqué par la signature de l’AECG (Accord économique et commercial global, conclu entre son pays et l’Union européenne), en raison de l’opposition au projet de la région belge francophone de Wallonie. Trois jours après, Européens et Canadiens signaient finalement l’accord. Comment expliquer que ce dernier ait failli capoter au dernier moment ? Quels étaient les enjeux de cet accord ?
    C. (...)

    En savoir plus
  • Signature du Partenariat transpacifique par les pays latino-américains : Répercussions, engagements et réactions populaires

    Par Carolina Reyes Marquez
    Résumé
    La signature de Partenariat transpacifique (PTP) par douze pays représentant environ 40% de l’économie mondiale, annonce l’avènement de la plus grande zone de libre-échange dans le monde. Cet accord qui vise l’intégration économique d’États de l’Asie-Pacifique et des Amériques, a suscité des vives réactions quant à son éventuelle adoption notamment chez les pays latino-américains impliqués dans celui-ci. Pour le Mexique, le Pérou et le Chili, la ratification en vue du PTP (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Groupes d’intérêt et mouvements sociaux

    Avec la collaboration de : Patrick Hassenteufel, Pascale Dufour, Stéphanie Yates, Raymond Hudon, Thomas Collombat et Yannick Noiseux, Michel Morisset, Annie Chaloux et Eugénie Dostie-Goulet, Chantal Maillé, Jean-Herman Guay et Jean-Vincent Bergeron-Gaudin.
    « Depuis plusieurs décennies, les sciences sociales cherchent à mieux comprendre le rôle des groupes d’intérêts et des mouvements sociaux dans le fonctionnement de nos démocraties. De multiples ouvrages ont été écrits sur la question, allant du (...)

    En savoir plus
  • Le syndicalisme est-il un groupe de pression ?

    Acteur central des changements socio-politiques du XXe siècle, et notamment de la mise en place des États-Providence modernes, le mouvement syndical serait entré en crise au début des années 1980 avec l’avènement du néolibéralisme. Au Québec, il reste un interlocuteur majeur tant de l’État que des employeurs, et semble mieux résister qu’ailleurs dans le monde industrialisé. Penser le syndicalisme implique nécessairement de penser le travail, ses formes et les représentations collectives qu’il engendre. En (...)

    En savoir plus
  • Immigration et rhétoriques électorales dans les Amériques

    « Depuis le retour de la démocratie dans les Amériques, les campagnes électorales sont devenues choses courantes. Au-delà des grands mouvements électoraux continentaux, l’alternance gauche-droite commence à se consolider dans les différentes démocraties du continent. Les partis politiques sont nombreux et bien vivants en Amérique latine, les campagnes électorales et les référendums se multiplient, la violence politique cède la place à la participation électorale, autant de constatations qui nous poussent (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La régulation des relations culture-commerce à l’épreuve de l’expansion mondiale de l’économie numérique : Quelles réponses des États ?

    Résumé analytique
    Ce dernier numéro de l’année 2016 traite principalement de la manière dont l’expansion de l’économie numérique affecte les échanges culturels internationaux, en fragilisant l’équilibre des relations culture-commerce. Nous proposons un tour d’horizon des réponses apportées par les États en matière de régulation des acteurs du numérique intervenant dans la diffusion, la distribution et la commercialisation en ligne de biens et services culturels. Ensuite, nous relayons un plaidoyer réalisé par (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La politique étrangère contemporaine en bons termes

    Le présent ouvrage a pour but de réconcilier théoriciens et praticiens, spécialistes et profanes, en invitant les lecteurs à « se rapprocher » d’un sujet souvent considéré à tort comme relevant des seuls « initiés ». Au service de Nouvelle politique étrangère, son devancier, il vise à en faciliter la compréhension, en prenant en considération la complexité d’un domaine instable et en mutations constantes. Cette instabilité justifie le caractère évolutif du langage utilisé. Tout en essayant de gérer les (...)

    En savoir plus
  • Le Chiapas dans les migrations internationales : déterminants et caractéristiques

    Résumé La migration des populations du Chiapas, État peu industrialisé et majoritairement rural au sud du Mexique, se sont longtemps cantonnées durant le XXème siècle au niveau régional et national, cela dans un pays à forte émigration internationale. Toutefois, on peut observer à l’aube du XXIème siècle un boom migratoire vers les États-Unis : l’État est en effet celui qui connaît sur la période 2000-2010 la variation relative la plus importante au Mexique en termes d’intensité migratoire. Dans cette (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les négociations transatlantiques (AECG, TTIP et ACS) et les principales questions non résolues en matière d’échanges numériques de biens et services culturels

    Résumé analytique
    Ce numéro de novembre 2016 passe en revue trois grands accords commerciaux (l’Accord économique et commercial global (AECG), le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et l’Accord sur le commerce des services (ACS) et fait le point sur les questions non traitées ou laissées en suspens au stade actuel des négociations. L’accent est mis, en particulier, sur les questions relatives aux échanges numériques de biens et services culturels, notamment les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • UNESCO, Cultural Industries and the International Development Agenda : Between Modest Recognition and Reluctance

    Chapter 2 in Contemporary perspectives on Art and International Development
    This chapter analyses the policy process and the context through which the international agenda regarding the cultural industries/development nexus was formulated. It focuses on the political pathways through which UNESCO’s broader agenda on culture and development first emerged, and the place of cultural industries within that. It also explores the reasons for the continued marginalisation of the cultural (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Industries créatives et jeux vidéo : nouveaux vecteurs de diffusion marchande de la créativité et de la culture ?

    Résumé analytique
    La chronique d’octobre traite des industries créatives en portant une attention particulière sur le cas des jeux vidéo, une industrie en pleine croissance dans l’environnement numérique et qui oblige à prendre en considération son poids économique dans le commerce et les échanges mondiaux de biens et services culturels numériques. Dans ce bulletin, Felipe Verdugo, chercheur associé au CEIM propose une analyse sur la délimitation et la redéfinition des contenus culturels à l’ère du (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Politique commerciale américaine : un levier d’influence au service des intérêts de Washington ?

    Entretien avec Christian Deblock :
    « Les Américains voient le monde comme un grand marché sur lequel chacun peut agir et se développer avec des règles de libéralisation et de protection de l’investissement dont les normes sont bien souvent américaines. Comment Washington impose-t-il ses règles commerciales au reste du monde ?
    D’abord, je serais plus nuancé, car Washington n’impose pas ses règles. Comme tout négociateur, il cherche à les faire avancer et à les faire reconnaître. Il ne faut pas perdre de (...)

    En savoir plus
  • L’Asie orientale à l’épreuve de la puissance

    « Longtemps restée à l’écart de la vague des accords commerciaux régionaux, l’Asie orientale se retrouve aujourd’hui confrontée à une superposition complexe d’accords, mais aussi de projets d’intégration sous-régionaux. L’émergence de deux méga-accords est en passe de changer la donne. Depuis 2012 en effet, le Partenariat transpacifique (PTP) et le Partenariat économique régional global (PERG) dominent les débats en Asie-Pacifique. L’objectif commun de ces deux accords est de faciliter les échanges dans la (...)

    En savoir plus
  • VERS UNE DÉMONDIALISATION DE L’ÉCONOMIE

    « Le thème de la mondialisation des échanges n’a jamais été autant ostracisé. En Europe, le Brexit a confirmé le désaveu de la population ; aux États-Unis, en pleine campagne présidentielle, l’opposition au libre-échange galvanise tant les démocrates que les républicains. Le Canada doit-il craindre pour la pérennité des accords commerciaux auxquels il est signataire ? Oui, disent les spécialistes.
    En ce qui concerne l’accord Canada – Union européenne (Accord économique et -commercial global, AECG), « déjà (...)

    En savoir plus
  • Chapitres de livres Publications

    Une culture en réseaux diversifiée grâce aux directives opérationnelles transversales

    Rioux, M. et Fontaine-Skronski, K. (2016). Une culture en réseaux diversifiée grâce aux directives opérationnelles transversales. Dans Diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique. Buenos Aires : TeseoPress. Récupéré de https://www.teseopress.com/diversitedesexpressionsculturellesetnumerique/chapter/une-culture-en-reseaux-diversifiee-grace-aux-directives-operationnelles-transversales/
    Résumé :
    « Dans ce chapitre, nous soutenons que les opportunités qu’offre la révolution numérique et le (...)

    En savoir plus
  • L’Europe en crise et le monde

    « Il n’est pas possible de comprendre la crise européenne sans en approfondir les dimensions internationales. Cet ouvrage montre, et le Brexit l’a confirmé, que l’Union européenne n’est pas un Etat fédéral en formation mais une organisation régionale, complexe, qui rassemble des Etats et des sociétés voisins. Il offre une présentation claire et simple des organisations de coopération régionale en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, et met en lumière leur évolution, leurs similitudes et leurs (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Vol au-dessus d’un nid de coucou

    Résumé analytique
    Jamais dans l’histoire récente le commerce international n’avait-il occupé une place aussi importante dans une course à la présidence américaine. La ferme conviction de Donald Trump à l’égard du désastre des ententes commerciales liée à l’actualité économique offerte par l’éventuelle ratification du Partenariat transatlantique ont mis de l’avant une préoccupation qui anime les électeurs d’États américains très importants sur le plan électoral, tels que l’Ohio, le Michigan et la Pennsylvanie. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Exporter le New Deal

    Résumé
    Le présent livre vise à expliquer les raisons de l’implication des gouvernements et des acteurs non-gouvernementaux américains dans la campagne visant à mettre en œuvre des clauses sociales dans les accords commerciaux. La clause sociale telle que défendue par les États-Unis est le fruit d’une tradition intellectuelle, politique et militante fortement ancrée chez eux : le libéralisme réformiste. Un réseau d’acteurs progressistes, la coalition travailleurs-­libéraux, a défendu ce projet politique. (...)

    En savoir plus
  • Le secteur culturel poursuit sa transition numérique : Quelques développements récents en Afrique, au Québec et aux États-Unis

    Résumé analytique
    Dans le bulletin de ce mois de septembre 2016, nous analysons les récents développements liés à la transition numérique du secteur culturel, à travers des exemples en Afrique, au Québec et aux États-Unis. Nous traitons en premier lieu des transformations du paysage audiovisuel sur le continent africain, avec les enjeux de mise en visibilité, de monétisation et d’exportation du contenu audiovisuel africain, à l’ère du passage vers la télévision numérique. Ensuite, nous examinons de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Révolution agricole, tarte à la crème et bourrage de crâne !

    Résumé
    D’année en année, les crises agricoles se succèdent, plus ou moins sectorielles et localisées. Mais, derrière ces crises se profile un phénomène bien plus massif : la Troisième Révolution agricole, dans son contexte de mondialisation et donc de diffusion accélérée. Fondée sur les biotechnologies, cette Révolution ne se réduit pas à sa nouveauté technologique, car la dimension sociétale induite est considérable. Entre nécessité de nourrir à terme 9 à 10 milliards d’humains, bouleversements sociétaux (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le TPP d’Obama en eaux troubles

    Résumé analytique
    Le Partenariat transpacifique (TPP) se trouve dans une position difficile depuis les derniers mois alors que les positions des candidats présidentiels sur la libéralisation des échanges se font de plus en plus dures. Il n’est pas surprenant de voir Donald Trump s’attaquer aux ententes commerciales telles que le TPP et l’ALÉNA, mais l’on doit se souvenir que les républicains sont traditionnellement favorables à la libéralisation des échanges commerciaux et qu’il s’agit d’une rupture (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Plus d’un demi-siècle de relations « passionnelles »

    « « Le Canada est notre meilleur ami », affirmait l’ancien premier ministre chinois Zhu Rongji en 1998, lors de la visite de Jean Chrétien, exaltant l’amitié entre la Chine et le Canada.
    Plusieurs raisons pouvaient expliquer l’optimisme des dirigeants chinois. Le Canada est le premier pays membre du Commonwealth à avoir reconnu au début des années 1950 la République populaire de Chine. Cette reconnaissance a été suivie d’un accord sur la vente de blé signé en 1961 alors que la Chine était frappée par (...)

    En savoir plus
  • Ce qu’en pensent les Chinois

    « Les sondages américains montrent que la candidate démocrate Hillary Clinton devance largement son adversaire Donald Trump. Les experts déclarent déjà une défaite de ce dernier. Pourtant, en Chine, de nombreux sympathisants demeurent attachés au candidat républicain.
    Sur le site de microblogage le plus populaire du pays, on trouve une vingtaine de groupes de fans de M. Trump (par ex. : Trump : la lumière du monde, avec 3513 membres). Avec les mots-clés « les Chinois soutiennent Trump », le plus (...)

    En savoir plus
  • L’Amérique du Nord, un espace économique en reconfiguration

    Résumé
    L’espace économique nord-américain fait aujourd’hui face à trois grands forces de changement, à savoir le déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie, l’émergence d’un nouveau modèle d’affaires, et la montée en puissance des services dans les échanges internationaux. Cet article discute chacun de ces trois facteurs de transformation et de leur impact, démontrant qu’il ne s’agit pas tant d’une crise que d’une reconfiguration qui prend trois formes : (1) un relâchement des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Faut-il craindre les attaques russes à partir de l’Iran ?

    « Nouvelle évolution surprenante dans le théâtre syrien : pour la deuxième journée consécutive, les Tupolev et les Soukhoï russes ont attaqué les ennemis de Bachar al-Assad à partir d’une base aérienne de l’Iran.
    Ce qui était jusqu’à maintenant une coordination militaire fondée sur une concordance de leurs intérêts stratégiques prend aujourd’hui la forme d’un véritable partenariat, ce qui ne manque pas de soulever des inquiétudes.
    Militairement, en termes de force de frappe en Syrie, les Russes ne gagnent pas (...)

    En savoir plus
  • European Commission, trade agreements and diversity of cultural expressions

    The Convention on diversity of cultural expressions – adopted by United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization in 2005 – is a main international instrument within the global governance of cultural and audiovisual industries. For its part, the European Commission played a critical role in the negotiation, leading to the Convention on Diversity of Cultural Expressions’ adoption. In this respect, the article aims to explore why and how the Commission uses the Convention on (...)

    En savoir plus
  • Revue Interventions économiques Revue Interventions économiques

    D’un régionalisme à l’autre : intégration ou interconnexion ?

    La vague actuelle de négociations commerciales ne manque pas d’étonner les observateurs. Il en fut de même après la Seconde Guerre mondiale lorsque, animés par un esprit de coopération et de rapprochement, les pays d’Europe, d’Amérique latine et de l’Afrique au lendemain des indépendances, s’engagent dans de grands projets d’intégration régionale, au grand dam, d’ailleurs, des défenseurs du multilatéralisme et de l’ouverture universelle des marchés. Les progrès sont bien relatifs d’une région à l’autre, mais (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La fin du « Géoblocage » et l’introduction de la « Blockchain » dans les échanges et la distribution décentralisés de biens et services culturels en ligne

    Résumé analytique
    La chronique de ce mois de juin 2016 examine les récentes réformes en matière de commerce électronique et de régulation des services de médias audiovisuels au sein de l’Union européenne. Notre analyse porte dans un premier temps sur les mesures relatives à la fin du géoblocage de contenus culturels, fondé sur le lieu de résidence ou la nationalité. Nous nous interrogeons notamment sur les incidences de ces mesures sur les pratiques anticoncurrentielles des plateformes numériques (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La Colombie et les droits de l’Homme : les faux positifs et la responsabilité du supérieur hiérarchique

    Résumé
    La violation des droits de l’Homme en Colombie est un fait attesté. La responsabilité incombe aux différents protagonistes du conflit qui déchire ce pays depuis bientôt 50 ans. L’affaire dite des « faux positifs » et ses conséquences se dénoue dans le contexte de l’aboutissement du processus de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Cette affaire interroge le rôle et la responsabilité de hauts responsables politiques et militaires en Colombie selon la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Nouvelle politique étrangère

    Sous la direction de Charlie Mballa et Nelson Michaud Préface de Michel Robitaille
    Description
    Depuis la fin de la guerre froide, la gestion des affaires extérieures des pays et gouvernements ainsi que le travail diplomatique sont en mutation permanente afin de s’adapter aux nouvelles réalités mondiales. La décentralisation de l’ordre mondial, la montée des régionalismes, l’émergence de nouvelles puissances économiques, la précarisation de la sécurité internationale de même que les changements (...)

    En savoir plus
  • Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent

    Description
    Cet ouvrage se penche sur le regain d’importance qu’ont pris les organisations régionales dans les relations internationales de l’après-guerre froide marquées, notamment, par l’accélération de la globalisation et de la diffusion du pouvoir mondial. L’ouvrage s’intéresse au rapport des régions à la transformation en cours des équilibres mondiaux et partant au sens qu’elles insufflent à l’ordre international actuel.
    Chaque projet régional est porteur à l’extérieur de normes et règles qui lui (...)

    En savoir plus
  • Chassé-croisé dans les grandes négociations commerciales internationales

    Résumé analytique
    La multiplication des négociations d’ententes commerciales plurilatérales orchestrée par les États-Unis est aujourd’hui à un point tournant historique. Si le Partenariat transpacifique est adopté par les États signataires, la pression sur les partenaires de l’Accord sur le commerce des services sera grande pour intégrer les mêmes normes et règles dans un souci de cohérence du système commercial international. Les positions de l’Union européenne seront alors déterminantes sur la réussite (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Manuel de géopolitique

    « La géopolitique est un terme à la mode, mais il est souvent utilisé de manière simplificatrice dès qu’il s’agit de désigner des questions politiques, sociales ou militaires complexes. Car la géopolitique est bien plus que l’étude des relations internationales : elle repose sur une méthodologie précise, qui étudie les rivalités et enjeux de pouvoir sur des territoires entre acteurs aux intérêts divergents. Sa base est donc principalement géographique, tout en convoquant également d’autres domaines.
    La (...)

    En savoir plus
  • Christophe Colomb découvre enfin l’Asie

    Description
    Cet ouvrage s’intéresse aux défis et occasions que représente l’« usine Asie » pour les quatre grandes économies des Amériques : le Brésil, le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le Brésil se niche-t-il dans une nouvelle relation de dépendance et de reprimarisation ? Le Mexique peut-il concurrencer la Chine sur le plan manufacturier ? Le Canada saura-t-il profiter des nouvelles occasions d’affaires et développer une stratégie cohérente qui lui sera profitable à long terme ? Les États-Unis (...)

    En savoir plus
  • La Crise dans tous ses états : Transition, Inadéquation, Désarticulation et Dérégulation

    Résumé
    Bientôt dix ans après ses premières manifestations (été 2007) la Crise se porte à merveille, toujours en pleine forme et plus inventive que jamais : elle est passée par ici… elle repassera par là. Elle sait parfaitement comment faire de nouvelles victimes, comment attaquer de nouveaux pays qui se croyaient à l’abri de ses manifestations. Mais pour l’observateur elle représente un défi analytique de plus en plus complexe. Les références aux crises passées ne suffisent pas pour rendre compte de cet (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’identité française et européenne dans les outremers franco-caribéens

    La France possède toujours des territoires d’outre-mer dans la Caraïbe. Depuis la IVe République de 1946, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane deviennent des départements d’outre-mer. En 1962, Saint-Martin et Saint-Barthélemy deviennent des communes de la Guadeloupe. Au cours des années 2000, les résidents de ces territoires sont appelés aux urnes pour déterminer leur statut juridique avec la France. Les citoyens de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont voté afin que leur territoire devienne des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Mesurer la diversité des expressions culturelles à travers la diffusion et la circulation transnationales des produits culturels numériques

    Le rôle joué par les industries culturelles dans l’économie mondiale devient essentiel. C’est du moins ce que souligne le récent rapport de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) sur la mondialisation du commerce culturel qui dresse un état des lieux des échanges de biens et des services culturels à travers le monde. Ce rapport mentionne que les exportations mondiales totales des biens culturels ont plus que doublé entre 2004 et 2013, passant de 108,4 milliards de dollars américains (G USD) à (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le Partenariat transatlantique (TTIP) et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux : Résistances européennes face à l’offensive américaine

    Résumé analytique
    Nous traitons principalement dans ce numéro des réticences et du scepticisme manifestés par les Européens en rapport aux négociations du Partenariat transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis. Notre analyse porte notamment sur la prise en compte et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux dans ce Partenariat en faisant ressortir les rapports de force et les points de divergence et de convergence entre les deux parties. Ce numéro (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Analyse du TPP : Les chapitres sur le travail et la propriété intellectuelle

    Résumé analytique
    Voici une deuxième chronique sur les impacts et transformations que provoquera le nouveau Partenariat transpacifique lorsqu’il sera adopté par tous les partenaires. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter un texte de M. Sylvain Zini, chercheur au Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et spécialiste de la question des clauses sociales dans les ententes commerciales. M. Zini nous présente ici les principaux éléments du chapitre du TPP sur le travail. (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Emerging Countries and WTO Regime. The Dialogical Preference Hypothesis

    The article deals with the NAMA-11’s strategy within the WTO multilateral negotiations on the liberalization of non-agricultural goods (NAMA negotiation). As the rise of new trade powers is the main change in the global economic landscape, the article aims to explain the emerging States’ institutional offers and their effects on the WTO multilateral trade regime. Do the emerging economies either endorse or contest the WTO regime ? The analysis shows that the emerging countries’ negotiating (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Entretien avec Yann Breault, codirecteur de l’Observatoire de l’Eurasie sur le conflit du Haut-Karabakh

    "Pourquoi des soldats se sont-ils battus ces derniers jours dans le Haut-Karabakh ? Le vieux conflit qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie va-t-il finir par se régler ? Décryptage.
    Un texte de Danielle Beaudoin
    La poussière est retombée pour le moment dans la région autonome du Haut-Karabakh (ou Nagorno-Karabakh) après quatre jours d’intenses combats. L’Azerbaïdjan et les autorités de cette région séparatiste ont conclu mardi un accord de cessez-le-feu.
    Yann Breault, chargé de cours au Département de (...)

    En savoir plus
  • The Return of the Cold War : Ukraine, The West and Russia

    "This book examines the crisis in Ukraine, tracing its development and analysing the factors which lie behind it. It discusses above all how the two sides have engaged in political posturing, accusations, escalating sanctions and further escalating threats, arguing that the ease with which both sides have reverted to a Cold War mentality demonstrates that the Cold War belief systems never really disappeared, and that the hopes raised in the aftermath of the collapse of the Soviet Union for (...)

    En savoir plus
  • Notes de recherche TLI Think ! Paper 12/2016

    The Rich List : The Global Corporate Race to Be Number One

    Abstract
    This report proceeds in two sections. First, the report presents our empirical data, mapping the power shifts in the corporate global power structure in order to ask : Who is caught up with their rivals ? Who has fallen behind ? And who are closing the gap ? There are a lot of different metrics and ways to look at the rankings of the world’s largest corporations. We have combined a number of these important sources which track and compile the rankings based on 5 characteristics of (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les industries culturelles face aux innovations de rupture : De la nécessité de se transformer pour survivre

    Résumé analytique
    Ce numéro d’avril 2016 traite des mutations des industries culturelles dans un contexte où la révolution numérique s’accompagne d’importantes innovations de rupture. Nous décrivons dans un premier temps les caractéristiques et les manifestations de ces innovations disruptives dans le secteur culturel et nous démontrons comment les industries culturelles se transforment pour survivre à ce vent de progrès qui balaie tout sur son passage. Ensuite, Octavio Kulesz, fondateur de la maison (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Référendum en Bolivie : Une première et importante défaite d’Evo Morales

    Résumé
    Le référendum du 21 février en Bolivie marque une nouvelle étape dans la gouvernance du pays. Evo Morales, habitué à gagner depuis 2005, a perdu ce référendum avec seulement 48% des votes contre 51,34%. La proposition de Morales et son gouvernement de modifier l’article 168 de la constitution de 2009 permettant la réélection n’a pas été accepté par les Boliviens incluant ceux que traditionnellement votaient par le Mouvement au Socialisme. Les résultats du dernier référendum dévoilent la situation (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • TPP : les États-Unis réussissent à introduire leurs règles en matière de commerce électronique

    Résumé analytique
    Un des principaux objectifs que poursuivent les États-Unis dans leurs négociations commerciales est l’établissement des nouvelles règles qui encadreront l’économie du 21e siècle. Le commerce électronique fait pour la première fois l’objet d’un chapitre dans un accord commercial de grande envergure. Les partenaires à la négociation du Partenariat transpacifique (TPP) sont en train de poser les jalons des règles qui seront un jour intégrées au système commercial multilatéral à l’OMC. Nous (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Theories of International Political Economy

    Written by the Canada Research Chair in International and Comparative Political Economy, Theories of International Political Economy introduces students to the theories that make up the core, semi-periphery, and periphery of the discipline as it is currently studied. This concise introduction uses an engaging, accessible style to guide students through rich and complex material, enabling them to apply various approaches to their study of international political economy.
    Achat disponible (...)

    En savoir plus
  • Protéger la culture dans les accords commerciaux à l’ère du commerce électronique international

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde trois questions majeures de l’actualité du commerce numérique des biens et services culturels. En premier lieu, nous traitons des mesures et en particulier des exemptions visant à protéger la politique culturelle canadienne dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP), en nous appuyant sur les récents débats et controverses ayant porté sur les incidences potentiellement néfastes de cet Accord, notamment sur le plan du commerce électronique de biens et services (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • A Century of Marxist Debates Concerning Capitalism, Imperialism and Imperialist Competition

    Résumé
    The mechanicist association of capitalism to western imperialism has paved the way for current "globalisation" and "empire" discourses while minimising the importance of the nation-state. Conversely only a small number of neo-Marxists think otherwise, and our paper, by retourning to classical Marxist theorists of imperialism, tends to valorise thier minority position.
    Pour lire l’article au complet, clic (...)

    En savoir plus
  • Débat d’experts sur les impacts économiques du TPP

    Résumé analytique
    La publication des dispositions du Partenariat transpacifique (TPP) a permis d’en évaluer les impacts économiques. Nous présentons ici les conclusions de trois études économétriques. Deux d’entre elles ont été au cœur d’un débat entre économistes aux États-Unis au cours des dernières semaines. Nous rapportons ici les principaux arguments qui furent avancés. Le Président Truman cherchait à l’époque un économiste manchot qui ne pourrait lui dire « on the other hand ». Les conclusions des deux (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Marges et frontière entre le Mexique et le Guatemala

    Résumé
    Ce texte présente les observations et résultats obtenus à partir d’une étude se centrant sur l’un des principaux points de passage frontalier entre le Mexique et le Guatemala et portant sur le franchissement irrégulier de la frontière. Il s’agit de parvenir à une meilleure compréhension du phénomène en mettant en lumière les facteurs sociaux, culturels, géographiques ou encore politiques et (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Comment l’industrie des contenus audiovisuels et numériques intègre l’expérience culturelle des utilisateurs ?

    Résumé analytique
    Le présent numéro explore la place de plus en plus importante de l’expérience culturelle des utilisateurs et du comportement des consommateurs culturels en s’appuyant sur le dernier rapport du Fonds des médias du Canada sur les nouvelles tendances et les transformations de l’industrie des contenus audiovisuels et numériques du Canada et d’ailleurs. Il propose également une analyse des réformes opérées par les bibliothèques numériques qui tentent d’adapter leurs pratiques et leurs offres (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le système commercial multilatéral post-Nairobi et les Pays les Moins Avancés. Enjeux et perspectives

    Cette note analyse la position et les intérêts des pays les moins avancés (PMA) dans la négociation commerciale multilatérale et le programme de Doha pour le développement . Il s’agit, d’une part, de montrer qu’au-delà de l’enlisement ou impasse du multilatéralisme commercial, le régime OMC opérationnalise des politiques, instruments et mesures à destination des PMA. Cela consolide la fonction d’assistance technique, de formation et de renforcement de capacités de l’OMC, ce qui potentiellement la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les nouvelles relations entre la Chine et l’Amérique Latine

    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les multiples enjeux caractérisant les relations Sud-Sud, plus particulièrement entre la Chine et les pays d’Amérique latine et les Caraïbes depuis le début des années 2000 jusqu’à présent. Ainsi, il est démontré que tant les investissements directs étrangers (IDE) chinois que leurs importations massives de produits miniers et agricoles ont engendré un super cycle de forte croissance, particulièrement, au sein des pays d’Amérique latine abondant en ressources (...)

    En savoir plus
  • México y la Agenda para el Desarrollo Sostenible 2030 de la ONU

    Introduccion
    Hace un par de meses la Organización de las Naciones Unidas (ONU) adoptó una nueva Agenda de Desarrollo Sostenible que marcará el rumbo de la cooperación multilateral con miras a un mundo más equitativo para el año 2030. Ante ello, los Estados miembros continuarán los esfuerzos hasta ahora realizados para lograr un entorno de desarrollo sostenible. Este esfuerzo colectivo inició hace más de una década con La Declaración del Milenio de 2000 que fue un parteaguas en la consecución de metas (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le Partenariat transpacifique adopté en 2016 ?

    Résumé analytique
    Le Partenariat transpacifique (TPP) sera-t-il adopté en 2016 ou les partenaires devront-ils attendre la conclusion des élections américaines ? La réponse à cette question est entre les mains des élus républicains au Congrès qui pourrait bien tenter d’exploiter durant la campagne électorale les dissensions démocrates sur le sujet. Gageons que le chemin vers l’adoption de l’accord sera extrêmement cahoteux, voire impraticable pour le président Obama, le rejet de l’accord par Hillary (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La grande stagnation : entre rêve obscurantiste et parasitisme ploutocratique !

    Résumé
    Depuis le XVIIIe siècle, le thème de la fin de la croissance économique est récurrent, d’abord sous l’appellation « d’état stationnaire » et aujourd’hui sous le terme de « stagnation séculaire ». L’idée qu’il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini peut sembler de pur bon sens. Pourtant, les freins à la croissance ne relèvent pas que d’une relation Homme- Nature qui induirait une limite incontournable au PIB mais beaucoup plus de la relation Homme-Homme à travers des normes de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Repenser les politiques culturelles et la place des industries culturelles et créatives dans un contexte de transformation numérique et de mondialisation

    Résumé analytique
    La fin d’une année et le début d’une autre constituent généralement une bonne occasion pour faire un bilan. Aussi ce numéro fait-il l’état des lieux des transformations du paysage culturel mondial qui appelle à un nécessaire renouvellement des politiques culturelles à l’heure du numérique et de la mondialisation. D’abord, nous présentons le rapport mondial de l’UNESCO, « Re|penser les politiques culturelles », qui a été publié le 16 décembre 2015. Dans ce rapport qui analyse l’impact (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin