>
  • Publications


  • Quand bilatéralisme ne rime plus avec mondialisation

    Résumé
    Le bilatéralisme fut à l’origine du système commercial moderne, ou du moins fut-il multilatéralisé avec le GATT, tout comme il fut instrumentalisé à partir des années 1980 pour faire levier sur les négociations commerciales multilatérales, adapter ainsi les règles commerciales aux évolutions de l’économie mondiale, voire encore nouer des alliances stratégiques. L’ALENA et les nombreux accords qui s’en inspirent, s’inscrivent dans cette démarche mais comme le montrent les évolutions récentes, la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Commerce international

    Trump précise son plan

    Résumé analytique
    La parution du document sur la politique commerciale américaine 2018 est l’occasion pour l’administration Trump de préciser sa vision du commerce mondial. Un système où l’État (américain) reprend la première place, où l’influence des réseaux mondiaux est limitée, où ceux qui ne collaborent pas adéquatement sont punis. Nous vous présentons d’abord la punition, celle du Canada et du Mexique, dans le cas de l’acier et de l’aluminium, pour faire traîner les négociations. Puis les nombreuses (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Double modèle agraire ou prédominance de l’agrobusiness brésilienne en Afrique ? Le cas de ProSavana au Mozambique

    Résumé :
    Dans un contexte de transformation du pouvoir mondial, les puissances émergentes n’hésitent pas à déployer des stratégies multidimensionnelles pour augmenter leur influence internationale. Dans le domaine de l’agriculture, le Brésil se présente comme une référence en termes de développement agraire et d’agriculture familiale. À travers des initiatives de coopération Sud-Sud (CSS), il exporte ainsi son double modèle agraire en Afrique afin de soutenir la révolution agraire et l’insertion du (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le Congrès américain sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA)

    Avant-propos
    Compte tenu de la conjoncture incertaine entourant la renégociation de l’ALÉNA, ces tableaux détaillés ont pour but de mettre la lumière sur les positions des membres des deux comités du Congrès américain les plus importants en la matière, soit le Comité des Voies et Moyens (Ways and Means) et le Comité des Finances. Advenant une décision de retrait unilatéral de la part du président Trump, la question serait nécessairement portée devant le Congrès pendant une période de six mois. Ainsi, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Clarksonian Mega-Challenges for Canada and North America

    Article publié en ligne sur The Progressive Economics Forum
    Extrait :
    « North America has been an experimental model of trade and integration for at least the last 25 years. Stephen spent his life understanding North America and how the region shaped the Canadian political economy and society. An excellent, innovative researcher, he kept asking questions, many without clear-cut answers that led to a dozen high impact publications. Always kind and generous, intellectually challenging, he had (...)

    En savoir plus
  • Quatre raisons pour signer !

    Résumé analytique
    La marge de manoeuvre de l’équipe de négociation américaine n’est peut-être pas si grande qu’elle ne l’espérait au début du processus de renégociation de l’ALÉNA. Malgré les péripéties qui semblent inévitables dans une négociation avec l’auteur de « The Art of the Deal », voici quatre raisons qui nous laissent croire qu’un accord sera finalement signé entre les trois partenaires commerciaux de l’Amérique du (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le surplus américain dans le commerce des services et la renégociation de l’ALÉNA : un sérieux défi pour le Canada

    Résumé
    Une étude récente du U.S. Department of Commerce, présente une première estimation désagrégée du commerce électronique des services des États-Unis avec le Canada et le Mexique, sujet à l’ordre du jour des négociations en cours pour adapter l’ALÉNA aux réalités commerciales du nouveau contexte domestique et international des affaires. Pierre-Paul Proulx présente une analyse de cette étude dans ce document de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Hercule aux Bermudes : Mondialisation, Etats, Firmes

    Résumé :
    La démondialisation est un fantasme pour nationaliste attardé : au carrefour des innovations technologiques et des évolutions sociétales, la mondialisation s’approfondit chaque jour un peu plus, tout en se renouvelant. Pour autant, l’avenir de la mondialisation reste ouvert : il peut s’écrire aussi bien en rose qu’en noir. La version pessimiste est celle d’une déterritorialisation d’une part croissante de la valeur ajoutée mondiale, hébergée dans un cloud défiscalisé, conduisant au déclin des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les politiques commerciales du Conseil de coopération du Golfe face au concept de solidarité arabe

    Résumé :
    Après avoir examiné l’économie politique de la solidarité arabe, cette analyse explore un facteur théorique fondamental pour comprendre la relation entre la solidarité arabe et le développement de la politique commerciale du Conseil de Coopération du Golfe. Le cadre conceptuel de l’État rentier développé par Mahdavy (1970) et plus tard par Beblawi et Luciani (1988) soutient que l’économie d’un État rentier dépend des revenus tirés d’une rente externe, ce qui crée une désintégration du secteur (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation.

Abonnez-vous au bulletin