Conférence-midi

Recherches de terrain dans le domaine de l’immigration

Vendredi 3 février 2017, de 12h30 à 14h, local A-5120 (UQAM), 3 février 2017

Résumé:

Êtes-vous sur le point de commencer une recherche de terrain? Pensez-vous aux « pour » et aux « contre » d’une recherche qualitative incluant des entretiens de recherche? Êtes-vous en train de gérer des défis liés à votre recherche de terrain? Joignez-vous à deux chercheuses qui présenteront leurs expériences de recherche de terrain. Elles partageront des trucs du métier pour créer des contacts avec des répondants, discuteront des meilleures techniques pour mener à bien des entretiens de recherche et expliqueront les façons de gérer les relations avec les «sujets» de recherche. Bien que centrée sur la recherche sur l’immigration, cette table ronde sera utile pour tout étudiant et tout chercheur intéressé par la recherche qualitative basée sur les entretiens et les méthodes d’observation directe. Tous sont les bienvenus! Apportez vos questions!

Conférencières:

Mireille Paquet, professeure adjointe, Département de science politique, Université Concordia | Directrice Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CIPE | CEPI)

Les travaux de Mireille Paquet se concentrent sur la production de politiques publiques de sélection et d’intégration (sociale, économique et culturelle) des immigrants. Mireille Paquet porte un regard tout particulier sur les acteurs négligés de ces processus de politique publique. Elle effectue notamment des recherches sur les dynamiques liées aux politiques de sélection des immigrants qualifiés et, plus récemment, ses travaux ont exploré les innovations programmatiques de la ville de Montréal à l’égard des nouveaux arrivants.

Mireille Paquet contribue tout particulièrement aux travaux de l’axe 1 du CRIEC. Elle y poursuit ses travaux sur les innovations programmatiques et le travail des fonctionnaires en immigration (entre autres en lien avec Anne-Marie D’Aoust). De plus, en tant que directrice du Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI) de l’Université Concordia, elle développe, avec l’ensemble des membres, des liens productifs entre le CRIEC et le CEPI afin de favoriser la formation des étudiants et la génération de recherches novatrices.

Sule Tomkinson, professeure adjointe, Département de science politique, Université Laval

Les recherches de Sule Tomkinson sont centrées sur la gestion de l’immigration et l’administration de la justice en matière de droit de la personne dans le but de combler l’écart entre la théorie et la pratique. Son approche théorique découle de l’action publique, avec un accent particulier sur les acteurs, les pratiques et les institutions. Méthodologiquement, elle privilégie les approches qualitatives conjuguées à un intérêt spécifique pour la question des pratiques de recherche de terrain (processus de recherche, réflexivité, éthique, etc.). En comparant les acteurs et leurs modes d’interactions, elle analyse comment le cadre institutionnel (à la fois organisationnel et national) influence la mise en œuvre du droit au sein de tribunaux administratifs.

Inscription obligatoire – sans fraiscriec2@uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !