L’UQAM a accueilli avec succès le 49e Congrès annuel de l’ACÉLAC

Le Congrès a eu lieu du 16 au 18 mai 2018.

Le 49e Congrès annuel de l’Association canadienne des études latino-américaines et des Caraïbes (ACELAC), sous le thème Les Amériques : au singulier ou au pluriel ? s’est déroulé du 16 au 18 mai dernier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une tension – à la fois créatrice et conflictuelle – traverse l’idée des Amériques entre ce qui rassemble et ce qui divise cet espace social, politique, économique et culturel. Les tendances vers l’intégration continentale, ainsi que les projets de développement national, de citoyenneté inclusive et de consolidation démocratique font surtout appel au singulier : une histoire commune, un peuple uni, une vision partagée.

Les organisateurs ont souhaité placer cet enjeu au cœur des discussions du Congrès de l’ACÉLAC et celui-ci a été une occasion unique offerte aux participant-e-s d’échanger avec des membres de l’ACÉLAC et de l’Organisation des États américains (OEA).

De multiples conférences, tables-rondes, activités destinées aux participants, ainsi qu’une exposition ont eu lieu pendant ces trois journées de congrès.

La journée du 16 mai a débuté par un événement spécial réunissant M. James M. Lambert, Secrétaire des affaires hémisphériques de l’Organisation des États Américains (OEA) et M. José Antonio Ocampo, Président du Comité des politiques de développement du Conseil économique et social des Nations Unies, et ancien ministre des Finances de la Colombie.

Invité pour une conférence spéciale le 17 mai, M. James K. Galbraith a abordé le thème de la démocratie en crise (The Crisis of Democracy) et a répondu aux nombreuses questions de l’assistance.

Une table ronde spéciale au sujet des contributions de deux grandes économistes canadiennes, Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt, et en présence de cette dernière, a suivi.

Finalement, la journée du 17 mai s’est clôturée par le lancement du livre Deux économistes à contre-courant : Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt écrit par Michèle Rioux et Hugues Brisson, respectivement, directrice et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), une unité de recherche membre de l’IEIM.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !