Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférence-midi

Religion, nation et nationalisme

Mardi 23 octobre 2018 de 12h30 à 14h, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscription obligatoire.

Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de monsieur Alain Dieckhoff, directeur du CERI et directeur de recherche au CNRS.

Résumé de la conférence

La religion entretient avec nation et nationalisme des rapports complexes, allant de l’opposition frontale à des associations plus ou moins poussées. Il s’agira d’appréhender ce tissu de relations dans une perspective socio-historique pour déboucher sur la période contemporaine.

Biographie du conférencier

Alain DIECKHOFF, directeur de recherches au CNRS, est directeur du Centre de Recherches Internationales, Sciences Po Paris.

Spécialiste du Moyen-Orient, il a plus spécialement travaillé sur la société israélienne et le conflit israélo-arabe. Il a également mené, dans une perspective résolument comparatiste, des recherches sur les mutations du nationalisme contemporain.

Publications récentes : Le conflit israélo-palestinien, Malakoff, Armand Colin, 2017 ; Routledge Handbook of Modern Israel, Abingdon, Routledge, 2013 ; La nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement, Paris, Flammarion, 2012 (version américaine, 2016).

Il a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Graduate Institute de Genève, UQAM, Jérusalem, Tel Aviv, London School of Economics…). Il est membre du conseil scientifique du Princeton Institute for International and Regional Studies.

Organisé par

D'autres activités

Du 4 au 8 mai 2020, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, en mode visioconférence

Colloque | Colloque étudiant de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

REPORTÉ - Les États-Unis sous la loupe de la relève en études américaines

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

REPORTÉ - Plus d’informations selon le développement de la situation -Vendredi 1er mai 2020, salle D-R200, pavillon (...)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)