UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Activités

Appel à contributions

« ACÉLAC a 50 ans » Congrès annuel 2019

Date limite : 15 novembre 2018

Appel de communications

L’Association canadienne d’études latino-américaines et des Caraïbes (ACÉLAC) vous invite à participer à sa conférence annuelle qui se tiendra à l’Université York, à Toronto, du 10 au 12 mai 2019.

“ACÉLAC à 50 ans”

En 2019, l’ACÉLAC célébrera ses 50 ans. Afin de souligner cette étape importante, sa conférence annuelle se tiendra sur à l’Université York, à Toronto, lieu de sa conférence inaugurale en 1969. Cet événement est organisé par le Centre de recherche de York sur l’Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC) en commémoration de son 40e anniversaire à l’automne 2018.
En se tenant dans l’une des villes les plus diversifiées au monde, la conférence 2019 de l’ACÉLAC offre l’occasion de célébrer et de brosser le portrait d’un demi-siècle d’activisme et de recherche interdisciplinaire au Canada au sujet de l’Amérique latine et des Caraïbes.
En plus d’accueillir des panels, des ateliers et des communications sur l’histoire des études antillaises et latino-américaines au Canada, le Comité de programmation cherche à faire de la conférence un événement diversifié et inclusif. Nous invitons les propositions d’étudiants, d’universitaires, de chercheurs communautaires, de producteurs culturels et de militants, actuels et passés, qui étudient les Caraïbes, l’Amérique latine et leurs diasporas. Le Comité de programmation veut également mettre en évidence la série de crises politiques, économiques, environnementales et sécuritaires, qui sont toutes interconnectées les unes aux autres et qui, pour la première fois depuis des décennies, entraînent une augmentation du nombre de demandeurs d’asile provenant de la région. Ces problèmes, ainsi que l’héritage historique de l’impérialisme et du colonialisme, seront mises en évidence à travers des discours liminaires et des séances plénières. De plus, le 13 mai servira de journée transitoire entre la conférence de l’ACÉLAC et celle de l’Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée (ACERMF) qui se tiendra du 14 au 16 mai. L’objectif de cette journée transitoire est d’encourager les échanges sur des points d’intérêts et de préoccupations communes aux membres des deux associations.

Modalités
Des propositions pour des panels, des ateliers, et des communications individuelles (environ 300 mots) peuvent être soumises en espagnol, en anglais, en français ou en portugais.
Veuillez noter que vous devez être membre de l’ACÉLAC pour soumettre une proposition.
Tous les participants(es) sont dans l’obligation de :
1. payer leur adhésion et
2. s’inscrire à la conférence pour être inclus dans la programmation officielle. L’ACÉLAC offrira un tarif avantageux pour les inscriptions anticipées. Les participants non universitaires peuvent demander une exemption de l’adhésion à ACÉLAC et s’inscrire gratuitement à la conférence.

La date limite pour envoyer des propositions de séances, de panels, d’ateliers et de communications individuelles est le 15 novembre 2018 à travers le site web du Congrès.

Pour plus d’information, contactez calacs50@yorku.ca


Organisé par

À surveiller