La 4e édition du Gala Expérientia : une autre soirée réussie pour la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM!

L’événement a eu lieu le 9 avril 2019 à Montréal

La 4e édition du Gala Expérientia, qui a rassemblé 200 personnes, était organisée par le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’UQAM, en partenariat avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Cet événement était l’occasion de mettre en valeur l’excellence des programmes expérientiels de la Faculté, les performances des étudiant.e.s aux concours de plaidoirie, aux simulations internationales, ainsi que leur participation à la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU).

La soirée était animée par M. Pierrick Pugeaud, Adjoint au doyen de la Faculté, qui assure également l’organisation de nombreux programmes expérientiels à la FSPD.

M. Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de science politique et de droit, a ouvert la soirée avec le mot de bienvenue, suivi d’un discours de Mme Catherine Mounier, Vice-rectrice, Recherche et création à l’UQAM, qui soulignait l’excellence des étudiant.e.s de la Faculté.

Me Pierre Marc Johnson, ancien Premier ministre du Québec et Président d’honneur du Gala, et M. Bernard Derome, Président de l’Institut d’études internationales de Montréal, se sont ensuite entretenus sur les diverses carrières de Me Johnson, soit en tant que politicien, médecin, avocat et négociateur. Les derniers accords commerciaux négociés par le Canada, particulièrement avec l’Europe, ont également été soulevés, ainsi que les enjeux actuels pour le Québec.

Par la suite, la présidente du Conseil de diplômés de la FSPD, Me Nancy Leggett-Bachand, a remis le prix de la relève à Me Virginie Dufresne-Lemire. Ce prix vise à valoriser les personnes diplômées de la Faculté ayant terminé leurs études depuis au moins 10 ans et dont les réalisations ont eu des retombées humaines, sociales, politiques, culturelles ou communautaires.

Étaient également présents au Gala Expérientia, notamment, la juge en chef de la Cour d’appel du Québec, Nicole Duval-Hessler, la présidente du tribunal des droits de la personne, Ann-Marie Jones, la présidente sortante de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, Marie-Christine Hivon, et le président-directeur général de l’Autorité des marchés publics, Denis Gallant.

Félicitations encore à Me Virginie Dufresne-Lemire, candidate à la maîtrise en prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke, membre fondatrice du cabinet Arsenault Dufresne Wee et avocate bénévole à la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM, pour son prix!

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !