Dans le cadre du volet think tank de l’IEIM

La politique d’aide au développement du Canada : Enjeux et recommandations

Le deuxième document de recommandations politiques a été publié le 7 novembre 2019, 7 novembre 2019, Marie-Claude Savard

En considérant les résultats des élections fédérales du 21 octobre dernier, lors desquelles le parti libéral a été réélu de manière minoritaire, nous nous devons de ne plus passer sous silence certains enjeux internationaux et de les aborder dans leur entièreté, de la manière la plus objective possible. En ce sens, l’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est de produire des recommandations politiques (policy briefs) à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’oeil de nos expertEs, chercheurEs universitaires et diplomates en résidence. Nous avons donc le plaisir de vous présenter le deuxième document de recommandations politiques, celui sur le Canada et l’aide au développement. Auteurs Marie-Claude Savard François Audet Gilles Rivard Guy Saint-Jacques Résumé exécutif – La politique d’aide au développement du Canada : Enjeux et recommandations En 2017, le Canada lançait sa nouvelle politique féministe d’aide internationale. Cette dernière repose sur l’hypothèse que l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes constituent le moyen le plus efficace d’éliminer la pauvreté. En vertu de cette politique, 95 % de l’appui bilatéral du Canada doit contribuer à l’égalité des genres et à l’émancipation des femmes et des filles. Bien que l’importance de l’égalité femme-homme en matière de réduction de la pauvreté ne soit pas remise en question, le réchauffement climatique représente aujourd’hui une menace imminente pour le développement mondial. La politique de développement international du Canada n’incorpore que de façon très sommaire les changements climatiques et la viabilité environnementale. Or, elle ne tient pas suffisamment compte de l’urgence du réchauffement planétaire et de ses effets attendus sur la pauvreté et la sécurité mondiale. La concentration des efforts bureaucratiques et financiers sur le genre pourrait ainsi entraîner une perte de possibilités pour le Canada sur le plan de l’adaptation et la mitigation aux changements climatiques. En l’absence d’une intégration explicite des enjeux climatiques dans son cadre de programmation, le Canada risque de compromettre les progrès en matière d’égalité et de bien-être qui font l’objet de sa politique féministe d’aide internationale. Vous trouverez le deuxième document de recommandations politiques en version intégrale en pièce jointe.

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !