Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Stage

Organisation panaméricaine de la santé - Washington D.C., États-Unis

Date limite : 9 février 2020

Mandat de l’Organisation

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) est l’organisme international spécialisé dans la santé pour le continent américain. En collaboration avec les pays des Amériques, elle œuvre à l’amélioration et à la protection de la santé des populations. Elle défend le droit de chacun à vivre en bonne santé. L’OPS fait la promotion de la coopération technique entre pays et travaille avec les ministères de la Santé, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, d’autres organisations internationales, des universités, des services de sécurité sociale, des groupes communautaires et d’autres partenaires. Elle soutient l’intégration du volet santé dans toutes les politiques publiques et appelle tous les secteurs d’activité à l’action pour garantir à chacun une meilleure espérance de vie et une bonne santé.

L’OPS reconnaît l’importance de former une nouvelle génération de leaders en santé publique qui comprennent les enjeux mondiaux et le rôle des organisations internationales en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). En ce sens, elle accueille de jeunes stagiaires dynamiques qui s’intéressent au domaine de la santé publique. Ces stagiaires sont déployés dans les unités techniques qui correspondent à leurs intérêts et à leurs aptitudes.

Au sein de l’OPS, l’unité Promotion de la santé et déterminants sociaux se penche sur les conditions de vie qui influent sur l’état de santé des populations et aide les pays à lier ces conditions aux problèmes de santé prioritaires et à y remédier durablement. En collaboration avec de nombreux secteurs et ordres de gouvernement, l’unité consacre ses efforts à structurer des milieux physiques et sociaux qui garantissent à tous la santé et le bien-être.

Le 3 novembre 2011, à l’occasion de la 10e Conférence internationale de la santé urbaine à Belo Horizonte (Brésil), le Secteur du développement durable et de la santé environnementale de l’OPS et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté son document Stratégie et plan d’action sur la santé urbaine 2011-2021, également approuvé par les ministres de la Santé des Amériques dans le cadre du Conseil directeur de 2011. La stratégie comporte cinq objectifs spécifiques : 1. Développer des politiques de santé urbaine ; 2. Ajuster les services de santé en milieu urbain pour promouvoir la santé et améliorer la couverture de santé ; 3. Construire des cadres normatifs de promotion de la santé et des stratégies de gouvernance participative ; 4. Élargir les réseaux nationaux et régionaux pour un développement urbain sain ; et 5. Renforcer les connaissances, les capacités et la sensibilisation pour répondre aux défis émergents de la santé urbaine.

Description des tâches et des responsabilités de la ou du stagiaire

Le stagiaire travaillera au siège social de l’OPS sous la supervision du chef de l’unité Promotion de la santé et déterminants sociaux.

Le mandat du stage comprendra les tâches suivantes :

  • effectuer une étude documentaire et répertorier les plans, les politiques et les programmes nationaux dans la région des Amériques qui se fondent sur la Stratégie et plan d’action sur la santé urbaine 2011-2021 de l’OPS ;
  • préparer un rapport accompagné d’une bibliographie annotée et rédiger un article pour publication ;
  • soutenir l’équipe dans l’élaboration d’un plan pour la surveillance et l’évaluation des progrès accomplis dans le cadre de la Stratégie et plan d’action sur la santé urbaine 2011-2021 ;
  • soutenir l’élaboration d’une feuille de route pour l’exécution des mesures contenues dans la Stratégie et plan d’action sur la santé urbaine 2011-2021.

Compétences et expériences requises

  • Être en voie de terminer des études de maîtrise ou de doctorat ou avoir obtenu son diplôme dans les six mois précédant le début du stage dans au moins un des domaines suivants : santé publique, économie, relations internationales, sciences sociales, études du développement, affaires internationales ou toute autre discipline jugée pertinente.
  • Démontrer une bonne connaissance du travail de l’OPS et un intérêt pour celui-ci.
  • Détenir de solides compétences en recherche et en analyse. En ce sens, posséder de l’expérience dans la préparation de recherche et de rapports portant sur des enjeux mondiaux sera considéré comme un atout.
  • Avoir une expérience pertinente dans le domaine de la santé publique (promotion de la santé, déterminants sociaux de la santé) sera considéré comme un atout.
  • Posséder une très bonne connaissance des outils informatiques suivants sera considéré comme un atout : programmes de la suite MS Office, médias sociaux, SharePoint ou autres plates-formes de collaboration et de gestion des connaissances.
  • Faire preuve d’un excellent excellent sens de l’organisation.
  • Montrer une aptitude à travailler avec efficacité et harmonie dans un environnement international, au sein d’une équipe de collègues issus de divers milieux culturels et professionnels.
  • Démontrer une aptitude à produire un travail de qualité, précis et concis, dans les délais impartis.
  • Posséder une expérience pratique qui démontre la capacité à mener plusieurs dossiers simultanément, à prioriser et à travailler de manière autonome.
  • Posséder une excellente maîtrise du français (lu, parlé et écrit).
  • Posséder une excellente maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit), dont le niveau fera l’objet d’une évaluation lors de l’entrevue de sélection.
  • Posséder une bonne maîtrise de l’espagnol (lu, parlé et écrit).
  • Une connaissance du portugais sera considérée comme un atout important.

Admissibilité

Avant de postuler, assurez-vous de répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être en voie de terminer des études de 2e ou être inscrit au 3e cycle ou avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat dans les deux ans précédant le début du stage ou être inscrit ou inscrite à l’École du Barreau du Québec ou à tout ordre professionnel exigeant un stage pour l’obtention du droit d’exercice de la profession ;
  • avoir au moins 18 ans et au plus 35 ans à la date de début du stage ;
  • détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada ;
  • habiter au Québec ;
  • être résident ou résidente du Québec au sens de la Loi et du Règlement sur l’assurance maladie et de la Loi et du Règlement sur l’impôt du Québec depuis au moins un an ;
  • posséder une excellente capacité de rédaction en français et en anglais ;
  • posséder les compétences et les expériences requises figurant dans l’offre de stage ci-dessus.

Note : puisque la participation au programme Stages en organisations internationales gouvernementales est unique et non renouvelable, les personnes ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ce programme ne pourront soumettre de nouveau leur candidature.

Pour toutes les informations concernant ce stage, veuillez consulter le site internet du MRIF.

Mots-clés

D'autres activités

Portail d’emplois du Canada

Portail d’emplois de l’Alberta


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)