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Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Directeur ou directrice aux affaires culturelles à la Délégation générale du Québec à Londres, Royaume-Uni

Date limite : 15 mars 2020, 17 h (heure de Londres)

Titre du poste offert

Directeur ou directrice aux affaires culturelles

Descriptif

Le gouvernement du Québec opère 33 représentations à travers le monde dont sept dans les villes européennes suivantes : Paris, Bruxelles, Londres, Munich, Berlin, Barcelone et Rome.

Ouverte en 1962, la Délégation générale du Québec à Londres (DGQL) représente le gouvernement du Québec au Royaume-Uni, en République d’Irlande et dans les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande). Son mandat est de développer et d’appuyer les échanges économiques, politiques, institutionnels et culturels avec le territoire.

Rôles et responsabilités

Sous l’autorité hiérarchique du délégué général et sous l’autorité fonctionnelle du ministère de la Culture et des Communications (MCC), le directeur ou la directrice aux affaires culturelles est chargé d’assister les artistes et les organismes du secteur culturel québécois à développer leur marché et leur visibilité sur le territoire couvert par la DGQL et de contribuer à promouvoir la réputation d’excellence de la production culturelle québécoise.

Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi voit à la conception des moyens d’action de la DGQL en matière de culture et concourt à leur réalisation. Elle gère l’équipe, composée d’employés recrutés localement, qui propose, de concert avec le MCC et les institutions culturelles québécoises, des stratégies d’intervention et la programmation d’activités culturelles sur le territoire.

Elle organise des missions et des visites de promoteurs et d’acheteurs du territoire où les produits culturels québécois peuvent être vus et achetés et contribuer à leur succès.

Principales responsabilités :

  • planifier, diriger et coordonner les activités du service en matière de gestion des ressources humaines et financières ;
  • représenter le gouvernement du Québec et la DGQL lors des activités culturelles se déroulant sur le territoire ;
  • établir et maintenir des relations de partenariat avec les représentants et organisations et des institutions culturelles québécoises et britanniques ainsi que des pays nordiques dans un but de promotion, de diffusion, d’exportation et de rayonnement culturel du Québec sur le territoire ;
  • identifier, analyser et interpréter les réalités culturelles du territoire afin de conseiller le gouvernement du Québec et les milieux culturels québécois pour favoriser l’accès au marché des pays sous la responsabilité de la DQGL.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée
  • Avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la culture et des arts
  • Faire preuve d’une excellente capacité à intégrer une équipe déjà en place, en démontrant un sens du leadership et de mobilisation tout en tenant compte de la culture locale
  • Démontrer une très bonne connaissance des secteurs économique, politique et culturel du Québec et du territoire couvert
  • Posséder une très bonne connaissance en gestion financière et avoir de l’expérience de gestion de personnel

Capacités linguistiques

  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, oral et écrit. La connaissance d’une ou de plusieurs langues nordiques est un atout.
  • Contexte et conditions d’emploi
  • Classement : directeur ou directrice, classe 9
  • Traitement annuel : échelon 1, soit 59 199 GBP auquel s’ajoute une prime de gestion de 10 %
  • La semaine de travail est de 35 heures, du lundi au vendredi
  • La personne peut être appelée à travailler le soir et les fins de semaine et à voyager sur le territoire du Royaume-Uni, de la République d’Irlande, des pays nordiques et occasionnellement au Québec.

Admissibilité

La personne recherchée doit être habilitée à travailler au Royaume-Uni.

Soumettre sa candidature

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à Maude-Hélène Richard, à l’adresse candidaturesdgql@mri.gouv.qc.ca, au plus tard le dimanche 15 mars, à 17 h, heure de Londres. Merci de bien indiquer le titre d’emploi sur toute correspondance.

Des références professionnelles seront demandées.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

La Délégation générale du Québec à Londres souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

D'autres activités

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