Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Lancement du rapport CIDDHU – Sisters Trust Canada

Women Human Rights Defenders in Exile in Canada

Mardi 10 mars 2020 de 18h à 21h, salle A-2875, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

CIDDHU-Sisters Trust Canada :

« Women Human Rights Defenders in Exile in Canada »

Pour l’occasion nous aurons l’honneur de recevoir :

La directrice générale d’Amnisitie internationale, Mme France-Isabelle Langlois, la défenseure des droits humains, Mme Muzna Dureid, ainsi que la cheffe de bureau du HCR à Montréal, Me Denise Otis.

Le panel sera modéré par la Pre Mirja Trilsch, directrice de la CIDDHU.

Cette soirée de lancement prendra la forme d’une présentation du rapport par Rehana Hashmi, représentante de Sisters Trust Canada, et Évelyne Dumas, étudiante au baccalauréat en droit, qui sera suivie d’une discussion sur la perspective de genre dans la défense des droits humains et les exils forcés entre nos panélistes. La discussion sera suivie d’un verre de l’amitié.

Nos invitées :

Muzna Dureid a vu son travail de protection et de promotion des droits des réfugié.e.s célébré par The Canadian Association of Refugee Lawyers. Elle est la fondatrice et coordinatrice de la campagne Women Refugees, not Captives qui vise à mettre fin aux mariages forcés dans les camps de réfugié.e.s en Syrie. Elle est en outre membre fondatrice du Indigenous – Refugees movement qui vise à créer des Safe Spaces et des ateliers à travers le Canada visant à transmettre et partager les expériences vécues par ces groupes à la jeunesse.

Originaire du Pakistan, Rehana Hashmi est une défenseure des droits humains et plus particulièrement des droits des femmes. Au Pakistan, elle a fondé deux réseaux de protection des droits des femmes : le National Network to End Violence against Women (EVAW) et Sisters Trust Pakistan. Son expertise en matière de droits des femmes l’a amenée à travailler avec les Nations Unies et la Banque Mondiale. Son engagement lui a valu de faire l’objet de menaces de morts, l’obligeant à se réfugier au Canada. Néanmoins, elle continue son combat pour les droits des femmes au sein de Sisters Trust Canada.

France-Isabelle Langlois occupe le poste de directrice générale d’Amnistie International Canada Francophone. Titulaire d’une maîtrise en histoire et diplômée en communication internationale, elle a rempli des fonctions de direction dans diverses organisations de solidarité internationale canadiennes. Son parcours l’a amenée à travailler en Afrique de l’ouest, au Maghreb et dans les Amériques.

Denise Otis, avocate au barreau du Québec depuis 1982, est la cheffe de bureau pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), basée à Montréal. Elle travaille avec les autorités municipales et provinciales ainsi que la société à travers le Québec sur les politiques qui affectent les personnes demandant l’asile et les réfugié.e.s. De plus, elle collabore au travail du HCR Ottawa auprès des autorités canadiennes.

Le rapport :

Élaboré sur plus de trois sessions par deux équipes d’étudiantes de la Clinique et une équipe de bénévoles composée d’étudiantes encadrées par Me Mélissa Beaulieu et Me Maryse Décarie-Daigneault, le rapport aborde sous une perspective de genre les obstacles rencontrés par les défenseures de droits humains particulièrement lorsque celles-ci sont confrontées à la migration forcée. Les aspects traités comprennent notamment la nécessité de réformer les lignes directrices canadiennes actuelles et les recommandations pouvant menées vers l’adoption de politiques d’accueil exemplaires.
Cet événement est organisé par la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) en partenariat avec Sisters Trust Canada, l’Institut des études internationales de Montréal (IEIM) et le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill.

Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook et la page Web de la CIDDHU pour connaître les différents événements à venir.

La Conférence aura lieu le mardi 10 mars, de 18h00 à 21h00
Salle A-2875 – Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM

Organisé par

D'autres activités

Séminaires et conférences | Lancement du rapport CIDDHU – Sisters Trust Canada

Women Human Rights Defenders in Exile in Canada

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

Mardi 10 mars 2020 de 18h à 21h, salle A-2875, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

Mardi 10 mars 2020 de 12h30 à 13h45, salle W-2235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)