François Audet est directeur de l’IEIM et professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG)

État des lieux sur l’évolution de la crise de la COVID-19

La situation de la pandémie dans le monde suscite toujours de vives inquiétudes

Chères amies, chers amis de l’IEIM,

En cette période estivale, force est de constater que l’actualité internationale, toujours marquée par la crise de la COVID-19, ne prend pas de pause.

Partout, la crainte d’un possible reconfinement se fait sentir, en raison de la hausse du nombre de cas enregistrés. Selon l’Université Johns Hopkins, plus de 650 000 décès dus au coronavirus ont été à ce jour déclarés, dont près de 150 000 aux États-Unis. En Europe, les autorités belges sont sur un pied d’alerte et ont fait marche arrière sur le plan de déconfinement initialement prévu. La reprise de l’épidémie en Espagne suscite également l’inquiétude. Pour leur part, l’Amérique latine et les Caraïbes tout récemment sont devenues la région du monde ayant enregistré le plus grand nombre de contaminations, soit plus de 4 millions de cas. De plus, la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée « préoccupée » par l’accélération de l’épidémie de COVID-19 sur le continent africain, qui avait jusqu’à présent été relativement épargné.

Dans l’attente d’un vaccin, les conséquences actuelles et futures de cette pandémie sont nombreuses et douloureuses. En plus du triste bilan humain, le maintien des frontières fermées a des répercussions importantes sur l’économie mondiale, les chaines d’approvisionnement, la mobilité des personnes ainsi que sur l’aide humanitaire toujours nécessaire dans un nombre important de pays.

Pour le milieu universitaire, l’impact de l’enseignement à distance et l’incertitude concernant l’accueil de milliers d’étudiants internationaux suscitent plusieurs questions. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les réflexions sur l’avenir de l’enseignement supérieur de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, dans cet article paru hier dans La Presse+.

Dans ce contexte, l’IEIM et ses unités membres sont à pied d’œuvre pour préparer leur programmation pour l’année 2020-2021, qui débutera en septembre prochain. Outre le retour du blogue Un seul monde, que nous annoncions la semaine dernière, plusieurs nouvelles seront effectuées dans les prochaines semaines au sujet des publications, événements et autres activités à ne pas manquer, notamment les Rendez-vous Gérin-Lajoie. L’IEIM souhaite notamment appuyer et mettre davantage en lumière les jeunes chercheur.e.s, doctorant.e.s et postdoctorant.e.s, dont les activités de recherche sur le terrain ont été fortement perturbées par la pandémie.

D’ici là, continuez à nous suivre sur notre site web et sur les réseaux sociaux!

François Audet
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !