Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

VigieAfriques | VigieAfriques

La COVID-19 : attaque planétaire, réponses africaines

Volume 3, numéro 2, juillet 2020, 8 août 2020

Résumé analytique

Au moment où le monde entier vit au rythme de l’évolution de la pandémie de COVID-19, le continent africain essaie de conjuguer solutions mondiales avec « recettes » locales. Entre-temps, les dommages collatéraux reliés au coronavirus continuent à soumettre les structures économiques et les systèmes politiques de la planète à rude épreuve. Autant sur le plan sanitaire, la gestion de l’urgence a jusque-là interpelé la capacité des dispositifs infrastructurels ainsi que l’efficacité des politiques publiques de santé et de l’industrie pharmaceutique en Afrique, autant, sur le plan sécuritaire l’impératif de mitigation des risques a imposé aux acteurs nationaux et internationaux de nouvelles façons de concilier le « dedans » et le « dehors », face à un adversaire aussi bien nuisible qu’invisible.

Comment se hisse l’intégration continentale, dans ce contexte d’adversité ? Quelle est la nature des partenariats internationaux mobilisables et mobilisés ? Quelles sont les opportunités offertes par la COVID-19 en termes d’innovation technologique ? Qu’attendre de « l’intelligentsia » et des entreprises africaines ? L’Afrique a-t-elle ou est-elle capable de tracer sa propre voie face à cette pandémie ?

Ce sont quelques questions, parmi tant d’autres, que VigieAfriques aborde à travers le présent numéro, dont le format traditionnellement plus synthétique a été revu pour permettre une large expression des points de vue.

D'autres publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Nous vous invitons à répondre à un court sondage d’ici le 30 septembre 2020, 30 septembre 2020

Université du Québec en Outaouais (UQO) Blogue Un seul monde

Texte rédigé par Marc-André Anzueto, professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en (...), 29 septembre 2020, par Marc-André Anzueto


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)