Dans le cadre d’un partenariat entre l’IEIM, l’AQOCI et l’UQO

Le blogue Un seul monde est de retour !

Découvrez le premier article intitulé « Le concept zapatiste de ‘plurivers’ et la solidarité internationale », signé par Marie-Claude Savard, et proposez dès maintenant vos idées de textes au comité éditorial, 14 septembre 2020

Tel qu’annoncé en juillet dernier, c’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à consulter le premier article de l’édition 2020-2021 du blogue Un seul monde, maintenant hébergé sur le site de l’IEIM!

Voir Le concept zapatiste de « plurivers » et la solidarité internationale, par Marie-Claude Savard:

Extrait :


En s’intéressant aux approches alternatives, en les désignant par leur nom original, et en les intégrant dans nos conversations et nos débats, il est possible d’inverser la création des absences et de stimuler un espace de dialogue plus inclusif et diversifié. […]

En tant que praticien-ne-s, chercheur-e-s et activistes du milieu de la solidarité internationale, nous agissons en tant que nepantleras et nepantleros — des tisseurs de liens qui rapprochent des mondes et des visions. Réfléchissons ainsi à ce qui pourrait se produire lorsque nous nous éloignons des pratiques et des politiques qui créent des absences, pour contribuer plutôt à la (ré)émergence du plurivers, un monde qui intègre plusieurs mondes.

Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement, dont le but est de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada.

Il est désormais hébergé sur le site de l’IEIM dans le cadre d’un partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Le comité scientifique du blogue est composé de Marc-André Anzueto, professeur adjoint en développement international, UQO, François Audet, directeur, IEIM, Denis Côté, analyste des politiques, AQOCI, Astou Niang, Ph.D., chef du développement et de l’évaluation, Terre Sans Frontières, ainsi que de Marie-Claude Savard, coordonnatrice du projet.

L’IEIM est heureux de reprendre un projet qui a déjà fait sa marque, tant dans le milieu académique que de celui de la coopération internationale, et de contribuer à poursuivre son rayonnement. Nous saluons ainsi toutes les personnes ayant participé à la création originale du Blogue et à son animation au cours des années précédentes, notamment Charles Saliba-Couture et Bonnie Campbell, dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire sur la coopération internationale du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), l’AQOCI et le Huffington Post Québec. Nous remercions aussi les chercheur-e-s qui ont participé l’an dernier au comité académique à l’invitation de l’AQOCI.

Nous invitons enfin les personnes qui aimeraient proposer un texte à consulter les lignes éditoriales du Blogue, et à communiquer rapidement avec Marie-Claude Savard (savard.marie_claude@courrier.uqam.ca).

Rappelons à cet égard que le Blogue couvre un large éventail de thématiques liés à la solidarité internationale : droits de la personne, égalité des genres, interventions humanitaires, actualités, politique étrangère canadienne et québécoise, la réduction de la pauvreté, les changements climatiques, et bien plus!

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !