Plus que quelques jours pour vous inscrire – Événement organisé dans le cadre des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Région du Sahel : enjeux humains, économiques, éducatifs et de sécurité

Lundi 9 novembre 2020, de 12h à 13h30, en ligne

**L’enregistrement vidéo de la conférence est maintenant disponible.**

À l’occasion des Rendez-vous Gérin-Lajoie, l’IEIM est heureux de vous convier à un important panel le 9 novembre prochain, de 12 h à 13 h 30.

L’événement, organisé dans le cadre des Rendez-vous Gérin-Lajoie, permettra de dresser un état des lieux et de présenter une analyse interdisciplinaire de la situation actuelle en Afrique, et plus particulièrement dans les pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger), par des experts universitaires des unités membres de l’IEIM (Chaire Raoul-Dandurand, Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest, Chaire UNESCO de développement curriculaire) et des partenaires de développement du Québec œuvrant dans cette région (CECI).

La table ronde s’adresse tant à la communauté universitaire qu’au grand public, et sera enregistrée. L’IEIM souhaite remercier ses nombreux partenaires pour leur soutien aux RVGL, notamment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), l’UQAM et le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Avec la participation de :

Animation

Destiny Tchéhouali, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, co-directeur du GERACII et directeur de l’ORISON et membre de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

Panélistes

Bruno Charbonneau

Bruno Charbonneau est professeur agrégé en études internationales et directeur du Centre sur la gouvernance sécurité et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il est aussi directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand à l’UQAM, ainsi que professeur associé à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Ses travaux portent sur les interventions internationales dans les conflits armés. En particulier, il étudie les dynamiques régionales et internationales en matière de gestion et de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest francophone, les conséquences de la « division du travail » entre les forces internationales contre-terroristes et les forces onusiennes du maintien de la paix au Sahel. Il développe également un projet de recherche sur les liens entre les conflits armés, la contre-insurrection et les changements climatiques.

Zakaria Soré

Zakaria Soré est enseignant-chercheur, maître-assistant au département de sociologie de l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso. Il est en outre chercheur associé de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) de l’UQAM, et postdoctorant dans le Programme Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali). Il travaille actuellement sur un projet de recherche intitulé « Péril terroriste et reconfiguration des relations forces de défense et de sécurité (FDS) et groupes de vigilantisme au Burkina Faso ».

Marie Nathalie LeBlanc

Anthropologue et professeure au département de sociologie de l’UQAM, Marie Nathalie LeBlanc est titulaire de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest. Ses principales publications traitent des transformations religieuses en Afrique de l’Ouest, de la société civile, de la jeunesse et des femmes. Elle dirige présentement un projet de recherche intitulé : « Que sont devenus les marabouts ? Trajectoires occultes et changements sociaux en Afrique de l’ouest » (CRSH, 2017-2021). Son intervention portera sur le thème des musulmanes face au contexte de violence dans le Sahel.

Patrick Charland

Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM. Il est co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, qui a notamment accompagné le Niger il y a quelques années dans l’élaboration d’une réforme orientée sur les compétences et situations de vie en éducation de base au Niger. Depuis l’an dernier, à partir d’un réseau de collaborateurs au Sahel, l’équipe de la Chaire travaille à cartographier les modalités de formation des enseignants de l’éducation de base au Sahel francophone (Niger, Mali, Burkina, Tchad, Sénégal).

Maïmouna Dioncounda Dembélé

Maïmouna Dioncounda Dembélé est spécialiste en égalité femme-homme et directrice pays Mali du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Très jeune, elle a commencé à militer dans les organisations de défense des droits humains et a œuvré au sein de différentes structures de renom, dans les domaines de la démocratie, de la promotion et de la défense des droits humains. Elle exposera le point de vue d’un organisme de coopération sur le terrain, notamment au Mali, qui s’intéresse aux enjeux de renforcement du pouvoir économique des femmes, à la gestion de crise et aux changements climatiques.

Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_4wn6VFUTQDeR6HCz25EHRg

Information : https://rvgl.ca
ieim@uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !