En collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi

Québécois et Autochtones : histoire commune, histoire croisée, ou histoires parallèles ?

Mercredi 18 novembre 2020, 12h30, en ligne

Conférence Zoom, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom.

Description

L’histoire du Québec est de plus en plus appelée à reconnaître la pluralité des expériences historiques qui la constitue, à commencer par celles, longtemps occultées ou instrumentalisées, des sociétés autochtones. Or, l’inscription de ces dernières dans le cadre historique québécois n’est pas sans poser un défi à la fois politique et méthodologique. En effet, d’une part on mesure de plus en plus l’importance de reconnaître une historiographie autochtone autonome et autoréférentielle, et d’autre part, le Québec a résolu de traiter avec les Premières Nations sur une base de nation à nation. Ainsi, considérant les spécificités à la fois culturelle et nationale des sociétés autochtones mais aussi le rapport colonial qui caractérise leurs relations à l’État, il est pour le moins complexe, sinon hasardeux, de préjuger de leur adhésion au récit historique national du Québec. En revanche, on conçoit mal une histoire du Québec qui, dans son aspiration légitime à vouloir rassembler ses collectivités autour d’une histoire partagée, ne prendrait pas acte de la proximité et des interactions étroites entre les populations d’ascendance européenne et les Autochtones. Comment faire dialoguer l’histoire autochtone et l’histoire nationale du Québec ? Quels enjeux méthodologiques, épistémologiques et politiques cette démarche soulève-t-elle ? Et dans quelle mesure une telle ambition est-elle possible, voire souhaitable ? Telles sont les questions qui figureront au menu de cette table-ronde.

Participant.e.s

  • Brian Gettler, Departement of Historical Stories, University of Toronto ;
  • Médérik Sioui, historien ;
  • Isabelle Bouchard, Département des sciences humaines, Université du Québec à Trois-Rivières.

Président de séance​

  • Alexandre Dubé, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !