Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

Conférence de Michel Lincourt à partir de son ouvrage : « La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge »

Mercredi 16 décembre 2020, 14h, en ligne

Séance du 16 décembre 2020 - 14h (Mtl) 20h (Paris)

Conférence de Michel Lincourt à partir de son ouvrage : « La cacocratie ou la démocratie assassinée par le mensonge », Québec, PUL, 2020*

Bruno Antonini (Lycée Jean Racine et École des Arts Appliqués, Paris) lui donnera la réplique.

Dans son essai publié aux Presses de l’Université Laval, Michel Lincourt démontre que nous ne vivons plus en démocratie mais en cacocratie. Minée par les mensonges qui prolifèrent dans le discours public et qui sapent notre conscience citoyenne, la démocratie parlementaire n’est plus qu’un théâtre d’illusions. Derrière cette façade règne une oligarchie idéologique et financière : la cacocratie. C’est une coterie amorale, ubiquiste, insidieuse et nocive. Elle se cache dans l’assourdissant brouillard informationnel des médias électroniques et siphonne vers elle les richesses de la planète. Elle est le régime politique qui nous gouverne aujourd’hui à notre insu. Pour contrer cette dérive, l’auteur propose un programme de réformes idéologiques, institutionnelles, environnementales et économiques, dont notamment l’exigence de la vérité dans les relations sociétales, l’adoption de la philosophie humaniste, l’instauration de la laïcité dans nos institutions, la lutte contre le dérèglement climatique et la mise en place du salaire universel.

* Pour plus d’information sur l’ouvrage de Michel Lincourt :
https://www.pulaval.com/produit/la-cacocratie-ou-la-democratie-assassinee-par-le-mensonge

Architecte et urbaniste, MICHEL LINCOURT, Ph.D, est chercheur sénior à la Chaire UNESCO-UQAM de philosophie, au sein de l’Institut des études internationales de Université du Québec à Montréal. Il milite aussi au sein de l’Association humaniste du Québec et du Mouvement laïque québécois et est membre de la Société de philosophie du Québec.

Pour participer à la réunion Zoom :
https://uqam.zoom.us/j/89916382876pwd=SlBoQTVYNHcvZ0ZnWjJNM3VJczlwUT09

ID de réunion : 899 1638 2876 Mot de passe : 577843

https://www.facebook.com/events/1107521322995527/

Chaire Unesco – UQAM : www.unesco.chairephilo.uqam.ca

Coordonnatrice : Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Organisé par

D'autres activités

Séminaires et conférences | Conférence de Benjamin Toubol

Milices et acteurs non-étatiques au Kurdistan irakien

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 24 février 2021, dès 12h30, en ligne

Séminaires et conférences | Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

La démocratie en état d’exception

Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique

Mardi 23 février 2021, dès 14h (20h à Lausanne), en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)