L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous offrir un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international du Canada.
Présenté dans le cadre de la série « Les Entretiens de l’IEIM », cet échange est aussi l’occasion de souligner la Semaine du développement international (SDI), qui se déroule du 7 au 13 février 2021 (#SDI2021).
Pour visionner l’entretien complet : L’aide internationale du Canada au croisement des défis émergents
Questionnée sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada, la ministre Gould a notamment révélé qu’Ottawa travaille en ce moment à mieux intégrer celle-ci avec la Politique sur les changements climatiques.
Parmi les thèmes abordés :
- la position et la stratégie canadienne par rapport à l’accès au vaccin sur le plan international (COVAX) (*voir NOTE) ;
- la Politique d’aide internationale féministe du Canada au regard de la pandémie et du difficile contexte budgétaire à Ottawa ;
- la nécessaire intégration des efforts du Canada en matière d’aide internationale, de changements climatiques et de solutions fondées sur la nature ; et
- le soutien du Canada au multilatéralisme, en cette période marquée par l’arrivée d’un nouveau président aux États-Unis.
À mon avis, démontrer la solidarité internationale, faire notre part pour assurer la santé, combattre le changement climatique qui est un autre enjeu qui ne connaît pas les frontières, c’est vraiment important pour nous au Canada parce que nous faisons partie du monde qui est connecté. Je crois que pour la sécurité, le bien-être, l’économie du Canada, nous avons non seulement un devoir de participer, mais aussi un intérêt.
*NOTE IMPORTANTE : L’entretien a été enregistré le 28 janvier 2021, soit avant les révélations faites à l’effet que le Canada pourrait recevoir près de 2 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 grâce au mécanisme COVAX. Certains, comme le directeur de l’IEIM, François Audet, s’interrogent sur le fait que le Canada soit, à ce jour, le seul pays du G7 à recevoir des doses par l’entremise de COVAX.
Éléments biographiques
Diplômée de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford, l’honorable Karina Gould a été élue pour la première fois en 2015 comme députée de Burlington. Entre décembre 2015 et janvier 2017, elle a été secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie, où elle a contribué à l’élaboration de la politique féministe canadienne en matière d’aide internationale. En janvier 2017, Mme Gould a été assermentée comme ministre des Institutions démocratiques, devenant ainsi la plus jeune ministre fédérale de l’histoire du Canada. En décembre 2019, elle a été nommée ministre du Développement international et agit aujourd’hui à titre de coprésidente du Groupe de mobilisation de la Garantie de marché COVAX.
Nos sincères remerciements à la ministre Karina Gould et à M. Derome, pour leur disponibilité et leur générosité.