Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Vidéos | Les Entretiens de l’IEIM - Avec Bernard Derome, président de l’IEIM

Entretien avec la ministre du Développement international, Karina Gould

À l’occasion de la Semaine du développement international, 8 février 2021

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous offrir un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et l’honorable Karina Gould, ministre du Développement international du Canada.

Présenté dans le cadre de la série « Les Entretiens de l’IEIM », cet échange est aussi l’occasion de souligner la Semaine du développement international (SDI), qui se déroule du 7 au 13 février 2021 (#SDI2021).


Pour visionner l’entretien complet : L’aide internationale du Canada au croisement des défis émergents

Version courte - clip


Questionnée sur la Politique d’aide internationale féministe du Canada, la ministre Gould a notamment révélé qu’Ottawa travaille en ce moment à mieux intégrer celle-ci avec la Politique sur les changements climatiques.

Parmi les thèmes abordés :

  • la position et la stratégie canadienne par rapport à l’accès au vaccin sur le plan international (COVAX) (*voir NOTE) ;
  • la Politique d’aide internationale féministe du Canada au regard de la pandémie et du difficile contexte budgétaire à Ottawa ;
  • la nécessaire intégration des efforts du Canada en matière d’aide internationale, de changements climatiques et de solutions fondées sur la nature ; et
  • le soutien du Canada au multilatéralisme, en cette période marquée par l’arrivée d’un nouveau président aux États-Unis.

À mon avis, démontrer la solidarité internationale, faire notre part pour assurer la santé, combattre le changement climatique qui est un autre enjeu qui ne connaît pas les frontières, c’est vraiment important pour nous au Canada parce que nous faisons partie du monde qui est connecté. Je crois que pour la sécurité, le bien-être, l’économie du Canada, nous avons non seulement un devoir de participer, mais aussi un intérêt.

*NOTE IMPORTANTE : L’entretien a été enregistré le 28 janvier 2021, soit avant les révélations faites à l’effet que le Canada pourrait recevoir près de 2 millions de doses du vaccin contre la COVID-19 grâce au mécanisme COVAX. Certains, comme le directeur de l’IEIM, François Audet, s’interrogent sur le fait que le Canada soit, à ce jour, le seul pays du G7 à recevoir des doses par l’entremise de COVAX.

Éléments biographiques

Diplômée de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford, l’honorable Karina Gould a été élue pour la première fois en 2015 comme députée de Burlington. Entre décembre 2015 et janvier 2017, elle a été secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie, où elle a contribué à l’élaboration de la politique féministe canadienne en matière d’aide internationale. En janvier 2017, Mme Gould a été assermentée comme ministre des Institutions démocratiques, devenant ainsi la plus jeune ministre fédérale de l’histoire du Canada. En décembre 2019, elle a été nommée ministre du Développement international et agit aujourd’hui à titre de coprésidente du Groupe de mobilisation de la Garantie de marché COVAX.

Nos sincères remerciements à la ministre Karina Gould et à M. Derome, pour leur disponibilité et leur générosité.

Mots-clés

D'autres publications

Balado | Frédérick Gagnon et Mylène de Repentigny-Corbeil

La vaccination aux États-Unis & la série turque Ethos

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

La Balado de la Chaire, 4 mars 2021

Dossiers d’actualité | Jessy Benoit est doctorant en science politique à l’UQAM et chercheur émergent au RAS

Vers un apaisement des tensions entre les États-Unis et la Turquie ?

Réseau d’analyse stratégique (RAS)

Points chauds, Réseau d’analyse stratégique, 4 mars 2021, 4 mars 2021


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)