Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

Mettre l’intelligence artificielle au service du développement de l’Afrique : Entre défis et opportunités

Jeudi 10 juin 2021, dès 10 h 30 (heure du Québec) et 14h 30 (heure du Sénégal), en ligne

Résumé :

Organisée par la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, cette table-ronde réunit des chercheurs, des experts et des acteurs de l’innovation technologique, ayant une bonne connaissance de l’écosystème numérique africain. Elle vise à mettre en exergue les défis et opportunités liés à l’Intelligence artificielle et son application dans différents domaines du développement tels que : la science, la culture, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement et le climat…

Les discussions permettront de jeter les bases pour de futurs projets pilotes de collaborations scientifiques et de recherche appliquée entre l’UQAM, l’AFRIA, le CEIMIA et d’autres acteurs clé de la formation en IA au Sénégal, en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique. Il s’agira notamment d’identifier les secteurs présentant de forts potentiels pour expérimenter le développement de solutions visant à exploiter l’IA et les données d’apprentissage afin de résoudre des problèmes prioritaires en matière de développement durable et inclusif sur le continent. La table-ronde proposera également des pistes de réflexion sur les conditions du déploiement de l’intelligence artificielle éthique et responsable en Afrique, en tenant compte des enjeux de souveraineté numérique et des risques d’une cybercolonisation du continent par les GAFA.

Panélistes :

  • Éric Adja, Président, Agence francophone pour l’Intelligence artificielle ;
  • Fatim Cissé, Administratrice générale, DUX Côte d’Ivoire; Directrice, IHS ;
  • Towers Côte d’Ivoire; Fondatrice, Aspiring Minds ;
  • Abdoulaye Baniré Diallo, Professeur, Département d’informatique, UQAM ;
  • Bonaventure Dossou, Étudiant-chercheur, Créateur, Llogiciel FFR (FonFrench Neural Machine Translation) ;
  • Nicolas Poussielgue, Président-directeur général, Dakar Institute of Technology.

Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/82320492101

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !