Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Nouvel appel à propositions destiné aux personnes provenant du milieu académique ou œuvrant dans le secteur de la coopération internationale

Proposez dès maintenant vos articles au blogue Un seul monde !

L’IEIM est heureux de poursuivre en 2021-2022 son partenariat avec l’AQOCI et l’UQO, 30 août 2021

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que le blogue Un seul monde sera de retour pour l’année 2021-2022 !

Hébergé sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) sous la forme d’un onglet dédié, Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement, dont le but est de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat porteur qui réunit l’IEIM, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

En cette période de rentrée universitaire, le comité éditorial invite dès à présent les personnes provenant du milieu académique, ainsi que celles œuvrant dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales, à proposer de nouveaux articles. L’IEIM invite notamment les membres de ses unités de recherche (étudiant.e.s et/ou professeur.e.s) à nous faire part de leur intérêt.

Les articles (500 à 1000 mots) peuvent porter sur un large éventail de thématiques, telles que la situation qui sévit présentement en Afghanistan, ou encore en Haïti, les droits humains, les interventions humanitaires, les changements climatiques, la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres, la santé, l’éducation, les impacts de la COVID-19 dans les pays du Sud, la politique étrangère canadienne et québécoise, et bien plus ! Des appels à propositions sur des thématiques d’actualité ciblées pourront aussi être diffusés au cours des prochains mois.

Pour proposer un article – dès maintenant et en continu toute l’année

1. Consultez le document de présentation des lignes directrices du blogue, ainsi que les exemples d’articles publiés l’an dernier.

2. Veuillez communiquer avec Marie-Claude Savard, coordonnatrice du blogue Un seul monde, à l’adresse suivante : savard.marie_claude@courrier.uqam.ca.

Mots-clés

D'autres publications

Chroniques de la Chaire Raoul-Dandurand | Gabrielle Gendron est chercheure à l’Observatoire des conflits multidimensionnels

Chine et cryptomonnaie : les deux faces d’une même pièce

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Chronique des nouvelles conflictualités, 19 octobre 2021

François Audet est directeur de l’IEIM et professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG)

Épidémie de kidnappings à Haïti : une preuve de la « faillite de l’État »

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

L’article est paru sur le site de Radio Canada, 18 octobre 2021, par François Audet


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)