Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Séminaires et conférences | Conférence de la Chaire ICAO

Les étudiants ouest africains en Turquie. Mobilité estudiantine et circulation de compétences

Lundi 18 octobre 2021, 12h45, en ligne

Conférence – Les étudiants ouest africains en Turquie. Mobilité estudiantine et circulation de compétences

Avec Issouf Binaté, professeur d’histoire, Université Alassane-Ouattara (Bouaké, Côte d’Ivoire)

Le lundi 18 octobre 2021, à 12h45 (UTC-4)

Sur Zoom, inscription obligatoire
Lien pour l’inscription : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwscO2grjouHdJ12FkV2zH-PXdRvlRL6_ZJ

Cette communication s’appuie sur des données de terrain collectées dans le cadre de recherches postdoctorales menées depuis 2016. Elle analyse les parcours d’étudiants ouest africains en Turquie au cours de ces deux dernières décennies. Ces mobilités d’études furent initiées par la politique d’internationalisation du pouvoir turc qui permit à des milliers de jeunes de partir pour Ankara, Istanbul ou Konya, faisant de la Turquie un nouvel acteur de la scène globale des échanges éducatifs. Les étudiants firent en Turquie l’expérience d’une société peu ouverte sur l’extérieur, mais y créèrent aussi des échanges culturels et économiques avec l’Afrique. L’analyse de leurs mobilités permet ainsi de contrebalancer l’idée de l’impact négatif de la fuite des cerveaux pour les pays d’origine.

Issouf Binaté est enseignant-chercheur au département d’histoire à l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il conduit des recherches sur l’islam en Côte d’Ivoire, notamment les sujets relatifs à l’enseignement arabo-islamique, aux ONG confessionnelles (inclues les organisations panislamiques) et au renouveau de l’islam soufi dans le contexte actuel de l’internationalisation des pratiques religieuses. Ces projets l’ont amené à être chercheur invité au African Studies Centre à Leiden (Pays Bas) en 2013, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (France), au Department of African Studies and Anthropology de l’Université de Birmingham (Angleterre) en 2016, au Leibniz–Zentrum Moderner Orient à Berlin (Allemagne) en 2018 et, plus récemment, à l’Institut français des études anatoliennes à Istanbul (Turquie) en 2019. Actuellement, il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) de l’Université de Québec à Montréal (Canada) et Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali).

Organisé par

D'autres activités

Grands événements | Conférence diplomatique de l’IEIM - Dernière chance pour s’inscrire !

Haïti : comment traduire en actes notre solidarité ?

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Vendredi 26 novembre 2021, de 12h30 à 14h00

Séminaires et conférences | Journée d’étude CRIDAQ et l’Université Laval

Les petites nations au Québec et au Japon : regards et réalités comparés

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)

Vendredi 26 novembre 2021, Amphithéâtre Hydro-Québec de l’Université Laval et en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)