Le Tchad de l’après-Déby : que faire du dialogue national inclusif ?

Par Alessio Iocchi
Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Vol. 6 no 9

Pour lire la version PDF

Le dialogue national inclusif devrait se dérouler au Tchad entre novembre et décembre 2021. Ce moment unique dans l’histoire du pays s’annonce comme une période de négociations visant à esquisser des alliances entre les groupes politico-militaires et la classe dirigeante.

Le Conseil militaire de transition (CMT) semble démontrer une certaine ouverture, en permettant aux institutions de la classe politique non militaire du pays de se joindre à ce dialogue. Cependant, les différentes forces politiques et militaires ont des positions divergentes par rapport à la période de transition.

Au centre des débats se trouve la participation au dialogue national des groupes politico-militaires, avec, comme condition préalable, leur désarmement. Les protagonistes du processus de médiation pourraient jouer un rôle clé dans les évolutions politiques tchadiennes.

La stratégie du CMT vise à diviser à la fois les différentes factions politico-militaires, et les coalitions d’opposants ce qui renforcera la présence de la famille Déby dans les sphères de pouvoir.

Pour lire la version PDF

 

Novembre 2021
En savoir plus