Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Monographies

Le bien commun comme réponse politique à la mondialisation

Bruylant, 2003, 2003

Christian Deblock et Olivier Dleas (dir.), Le bien commun comme réponse politique à la mondialisation, Bruylant, Bruxelles, 2003, 584 pages.

Le concept de bien commun pourrait être un moyen de cristalliser les conditions de légitimité indispensable à toute action collective et à toute décision globale. Mais comment transposer ce concept de bien commun dans le cadre des relations internationales ? Quelle acception peut avoir un tel concept dans les différents domaines des relations internationales ? Quelles initiatives institutionnelles récentes est-il possible d’observer en la matière ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter un nouvel éclairage et d’offrir des pistes d’action concrète de réflexion.

publié aux éditions Bruylant

Fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Bruylant

D'autres publications


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)