« Marcher contre le vent » : échec du mouvement pour l’indépendance à Taiwan

5 avril 2008, Maukuei Chang

Le résultat de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 22 mars dernier à Taiwan (ou plus exactement en République de Chine, la dénomination officielle stipulée dans l’actuelle Constitution) marque un net pas en arrière pour le mouvement indépendantiste. Le parti nationaliste chinois (ou Kuomintang, le KMT), dirigé par Ma Yingjeou l’a emporté face au parti Taiwanais favorable à l’indépendance (le Democratic Progressive Party, DDP) et son candidat Frank Hsieh, creusant un écart de 17%, soit environ 2,2 million de votes sur un total 13 millions. À Taiwan, le Kuomintang a gouverné de 1945 à 2000. Il était discrédité comme un « pouvoir étranger », et même un « pouvoir colonial » dans le sillon de l’écrasement de l’insurrection des rebelles taiwanais en février 1947, et de la « terreur blanche » (vastes persécutions de dissidents suspectés de liens avec le communisme) au début des années 1970, et pour l’ensemble des mesures autoritaires prises entre 1949 et 1987. Mais le Kuomintang a aussi été cité en exemple pour le succès économique et la modernisation dont il a été le moteur depuis la fin des années soixante. Contraint de s’adapter, le KMT s’est partagé en plusieurs partis politiques au cours des années 1990, avec des dissensions internes à mesure que le pays avançait vers la démocratisation. [Suite dans le document joint]

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !