Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Chapitres de livres

Le Sommet du G20 de Toronto : promesses, déceptions et dérive sécuritaire

31 mars 2011

Fournier-L’Heureux, Valérie. 2011. « Le Sommet du G20 de Toronto : promesses, déceptions et dérive sécuritaire ». Dans Miriam Fahmy (dir.), L’état du Québec 2011, Montréal : Fides : p. 502-506.

2010 restera une année mémorable pour le Canada, qui fut l’hôte à la fois des Jeux olympiques d’hiver ainsi que des sommets du G8 et du G20. Le Sommet de ce dernier regroupement, qui s’est déroulé à Toronto les 26 et 27 juin 2010, constitue toutefois une déception : « l’occasion ratée du G20 », de titrer le journal français les Échos. Le sommet fut en effet décevant, notamment au regard de la facture salée liée à la sécurité, mais aussi en ce qui a trait aux attentes créées par ce forum, supposé s’atteler à résoudre les déséquilibres économiques mondiaux et s’attaquer aux sources profondes de la crise financière de 2008-2009, d’ordre systémique.

Pour commander L’état du Québec 2011, cliquer ici.

Produit par

D'autres publications

Vidéos | Article et vidéo de la conférence maintenant disponibles !

75 minutes de conversation : Repenser les réponses humanitaires

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

L’événement a eu lieu le 10 novembre 2020, en ligne, 7 décembre 2020

Balado | Frédérick Gagnon, Karine Prémont et Vincent Boucher

Entrepreneurs de sécurité nationale et politique étrangère américaine

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Le Balado de la Chaire, 3 décembre 2020


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)