Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Articles scientifiques

Effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail des Québécoises : huit études de cas

1er octobre 2010

Noiseux, Yannick et Marie-Pierre Boucher. 2010. « Effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail des Québécoises : huit études de cas ». Les cahiers de l’IREF, no. 23, Institut de recherches et d’études féministes (IREF)-Institut d’études internationales de Montréal (IEDM)- Fédérations des femmes du Québec (FFQ), Montréal, 127 p.

Plusieurs études ont mis en lumière les effets des accords de commerce et de la libéralisation des marchés des biens et des services sur les conditions de vie et de travail des femmes dans différentes régions du monde, mais ces recherches n’établissent pas clairement les liens entre les accords commerciaux de libre-échange, l’évolution du marché du travail et leurs impacts sur la division sexuelle du travail, ainsi que sur les conditions d’emploi des femmes. Ce que se proposent de faire les présentes études de cas, en examinant les changements dans le système d’emploi au Québec.

Partant de l’hypothèse que la libéralisation a des répercussions spécifiques sur les trajectoires professionnelles des femmes, l’objectif était de vérifier si les accords de libre-échange et les politiques de libéralisation des marchés entraînent une segmentation du système de l’emploi qui implique le maintien, voire le renforcement de la division sexuelle du travail. Pour le vérifier, nous avons examiné des secteurs où la main-d’œuvre féminine est importante ou sur-représentée et qui sont susceptibles de révéler des pratiques spécifiques de discrimination en fonction du sexe. Les études portent sur : 1) les travailleuses dans le secteur de la fabrication de vêtements ; 2) l’usine de sandale Crocstm ; 3) les travailleuses de Wal-Mart ; 4) les travailleuses dans le secteur des télécommunications ; 5) les travailleuses dans le secteur financier ; 6) les travailleuses dans les services de garde à la petite enfance ; 7) les travailleuses dans les services d’aide à domicile ; 8) les travailleurs migrants saisonniers et les aides familiales.

Au fil d’arrivée, les huit études de cas montrent clairement que les effets de la libéralisation et du néolibéralisme sont sexués. Elles mettent en évidence l’usage des dispositifs de la division sexuelle du travail et illustrent une re-hiérarchisation des rapports salariaux de sexe.

Pour accéder au Cahier de l’Institut de recherches et d’études féministes, clique ici.

Écrit par

D'autres publications

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Blogue Un seul monde

Texte rédigé par Rachida Bouhid, doctorante à l’ESG-UQAM, et Issaka Oumarou Harou, doctorant à (...), 14 mai 2021

Recensions d’articles et d’ouvrages

Survol des publications 2020-2021 des membres de l’IEIM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

L’équipe de l’IEIM vous propose une sélection d’ouvrages liés aux études internationales publiés dans la dernière année, à (...), 14 mai 2021


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)