L’Arctique en transition: Enjeux régionaux et équations géopolitiques

Les 3 et 4 octobre, Agora Hydro-Québec, UQAM

Colloque organisé par l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), dans le cadre des 24e Entretiens Jacques Cartier (France), en collaboration avec ArcticNet (Université Laval, Québec) et le Northern Research Forum (University of the Arctic; University of Lapland, Finlande).

Programme complet


L’Arctique est généralement perçu comme une frontière éloignée et monolithique. Pour certains, il s’agit d’une région à découvrir et exploiter, une zone vulnérable et fragile, ou encore un désert blanc et vierge à protéger contre toute activité économique. Pour d’autres, l’Arctique est destiné à devenir un lieu de conflits où pays arctiques et/ou non-arctiques se livreront la « bataille des glaces » pour les richesses naturelles qui abondent dans le Grand Nord. De fait, l’effet préoccupant du réchauffement climatique engendre une prolifération d’images, d’appréhensions et d’enjeux potentiels qui façonnent le regard mondial au sujet de l’Arctique. Conséquence de ce processus : une vision détachée des dynamiques politiques, économiques et sociales des régions circumpolaires. En réalité, l’Arctique est une immense zone hétérogène constituée de frontières politiques établies, d’un Océan international, d’espaces maritimes plus facilement accessibles que d’autres, des populations en pleine évolution (indigènes et non-indigènes), des climats et des écosystèmes diversifiés … Bref, des territoires, des peuples et des économies aujourd’hui en pleine mutation.

Face aux images qu’évoque cette évolution, comment définir l’Arctique ? Plus précisément, quels sont les enjeux qui préoccupent les régions des huit États circumpolaires, leurs populations locales et nationales ? Quelles sont les régions visées et les acteurs impliqués ? Enfin, ces défis peuvent-ils avoir des répercussions sur l’ensemble de la planète et, dans ce cas, comment les pays et les populations non-Arctiques sont-ils concernés ? En réunissant politologues, juristes, géographes, historiens et géophysiciens, ce colloque vise à discuter, d’une part, des enjeux socio-économiques, politiques et sécuritaires des régions de l’Arctique et, d’autre part, les relations de ces peuples et territoires avec la géopolitique internationale. La priorité sera accordée à l’analyse des sécurités régionales. Trois régions circumpolaires seront abordées : a) l’Arctique Nord-Américain (États-Unis (Alaska), Canada (Territoires-du-Nord-Ouest, Yukon, Nunavut, Nunavik) et Groënland); b) l’Arctique du bassin Pacifique-Nord (Alaska, Extrême-Orient russe, mers de Beaufort/des Tchouktches); et c) la région Euro-arctique de la mer de Barents (pays nordiques – Islande, Norvège, Suède, Finlande et Russie). Le colloque de Montréal a pour objectif d’approfondir et de préciser les enjeux régionaux de l’Arctique soulevés lors du colloque Arctique 2010 des Entretiens Jacques-Cartier (Arctique : enjeux et équations géopolitiques au XXIe siècle) qui s’est déroulé à Lyon en novembre 2010. Les communications et webcast du colloque de 2010 se retrouvent ici

Informations, inscriptions et renseignements supplémentaires, cliquer ici.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !