Dans le cadre du 10e anniversaire de l'IEIM

Écoutez la conférence de Juan Mendez – Les droits de la personne au XXIe siècle: défis récents pour les Amériques et le reste du monde

Jeudi 11 avril 2013 à 18 h, salle de la reconnaissance, D-R200, UQAM

Événement présenté dans le cadre du 10e anniversaire de l’IEIM en partenariat avec Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques. Pour voir les autres événements, cliquez ici.


Conférence de Juan Mendez, Rapporteur spécial des Nations-Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ancien président de la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme.

Juan Mendez a été Conseiller spécial pour la prévention du génocide, avec rang de sous-secrétaire général de 2004 à 2007. De 2007 à 2010 il a été le président du Centre international pour la justice transitionnelle.

Né à Lomas de Zamora (Argentine), M. Méndez a, tout au long de sa carrière, mis sa formation de juriste au service des droits de l’homme et il a défendu cette cause avec talent sur tout le continent américain. À l’époque où une dictature militaire sévissait en Argentine, sa qualité d’avocat de prisonniers politiques lui a valu d’être arrêté, torturé et placé en détention administrative pendant un an et demi. Amnesty International en a alors fait l’un de ses « prisonniers d’opinion ». À sa libération, intervenue à la fin des années 70, M. Méndez s’est installé aux États-Unis.

Il a alors travaillé pendant 15 ans pour Human Rights Watch, dont il a été le directeur juridique à partir de 1994. De 1996 à 1999, il a été Directeur exécutif de l’Institut interaméricain des droits de l’homme, au Costa Rica. D’octobre 1999 à mai 2004, il a enseigné le droit à l’Université de Notre-Dame, dans l’Indiana et il a exercé les fonctions de Directeur du Centre des droits civiques et des droits de l’homme de cet établissement.

De 2000 à 2003, il a siégé à la Commission interaméricaine des droits de l’homme de l’Organisation des États américains en assurant la présidence en 2002.

Il a enseigné le droit international des droits de l’homme à la faculté de droit de l’Université de Georgetown et à l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins; il donne régulièrement des cours dans le cadre du master de droit international des droits de l’homme de l’Université d’Oxford. Son action en faveur des droits de l’homme a été saluée par plusieurs prix. Pour ne citer que les plus récents, il a été, en avril 2000, le tout premier lauréat du prix Monsignor Oscar A. Romero, créé par l’Université de Dayton pour honorer les défenseurs des Droits de l’Homme, et il s’est vu décerner en mai 2003 le prix Jeanne and Joseph Sullivan de la Heartland Alliance. M. Méndez est membre des barreaux de Mar del Plata et de Buenos Aires, ainsi que de celui du district de Columbia aux États-Unis.

La conférence sera donnée en anglais et sera suivie d’une période de questions.

Pour de plus amples informations : ieim@uqam.ca ou 514-987-3667

Où : Salle de reconnaissance (D-R200), Pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis, (niveau rez-de-chaussée), Métro Berri-UQAM.

Quand : Jeudi 11 avril 2013, à 18 h. Accueil dès 17 h 30.

partenaires_10e_ieim-3.gif

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !