Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Monographies

Dictionnaire insolite de Sri Lanka

12 juillet 2013

Sri Lanka est un pays à part dans l’océan Indien. Située près du Paradis sur les mappemondes médiévales, sujet de nombreux récits mythiques ou d’aventures, l’île a su les confronter pour en faire le secret de son attraction. Tout un chacun connaît ce qui fait sa renommée, plantations de thé, plages ourlées de cocotiers, jardins d’épices, jungles rutilantes, rizières et temples bouddhiques… C’est également une grande diversité de langues, de religions, d’expressions culturelles. Ce livre apprendra par exemple pourquoi les gens dodelinent de la tête, comment conduire à Sri Lanka, les règles du carrom, et les raisons de la pêche sur échasses.

Ce dictionnaire a été écrit à deux. Anthony Goreau-Ponceaud est enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux IV. Depuis 2004, il consacre ses recherches sur le Sri Lanka et les diasporas sri lankaises. Delon Madavan est doctorant en géographie à l’université Paris-Sorbonne. Il étudie l’intégration socio-spatiale de la minorité tamoule à Colombo, Kuala Lumpur et à Singapour.

Parution : juillet 2013.

160 pages - 11 €

Commander chez Cosmopole

Goreau-Ponceaud, Anthony et Delon Madavan. 2013. Dictionnaire insolite de Sri Lanka. Paris : Éditions Cosmopole.160 p.

D'autres publications

Ouvrages collectifs | Numéro spécial de la célèbre revue britannique sur le Sri Lanka

The South Asianist (2018) : Hindus and Others : A Sri Lankan Perspective

Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS)

Édité par plusieurs membres du CERIAS, 29 octobre 2018, par Mark Bradley, Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)