Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Organisée par l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires et par la FSPD

École d’été | Missions de paix des Nations Unies

Du 26 au 31 mai 2014, UQAM

Les écoles d’été sont ouvertes aux étudiants des cycles supérieurs de toutes les universités canadiennes, ainsi qu’aux professionnels nationaux et internationaux.

PRÉSENTATION

Ce séminaire vise à développer chez l’étudiant des habiletés d’analyse et d’intervention dans le cadre des missions de paix des Nations Unies. Le cours permettra à l’étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d’une mission onusienne, ainsi qu’entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs missions respectives. Appréhender l’environnement contemporain des missions de paix des Nations Unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, missions, contingents militaires, police civile, composantes humanitaires, électorales, civiles, de droit humain et consolidation de la paix. Sera aussi étudiée l’évolution des politiques canadiennes, des membres permanents du conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain. Le cours propose des exercices et des simulations qui permettront à l’étudiant de développer les aspects pratiques des missions des Nations Unies, et ce, en fonction de l’actualité internationale.

OBJECTIFS

  • Analyser les origines des missions de maintien de paix, l’historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l’impératif de coordonner les multiples interventions.
  • Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
  • Élaborer des mandats d’interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l’ensemble des intervenants d’une mission de paix.

INSCRIPTIONS
À venir

INFORMATION

Organisé par

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