Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Chronique Culture, commerce et numérique

Piratage numérique et Chine au cœur de l’agenda de Hollywood

Volume 9, numéro 4, 7 mai 2014

Résumé analytique

Ce numéro traite d’un grand nombre de questions qui dominent actuellement l’agenda politique des acteurs impliqués dans la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, d’un côté, nous analysons la manière dont les grands studios hollywoodiens entendent lutter contre le piratage numérique qui affecte considérablement leurs intérêts et leurs chiffres d’affaires et, d’un autre, nous nous concentrons sur l’évolution du partenariat entre la Chine et la Motion Picture Association of America. En deuxième lieu, nous abordons les enjeux des récentes négociations commerciales, ainsi que les dilemmes actuels auxquels les négociateurs font face. En troisième lieu, nous traitons des questions qui dominent le paysage cinématographique européen, à savoir la nécessité de développer des dispositifs communautaires pour promouvoir une stratégie audiovisuelle plus cohérente et mettre en place des mécanismes de régulation pour les nouveaux acteurs numériques, notamment les géants de l’Internet, qui par leur dimension transnationale, évitent en grande partie la régulation et la fiscalité des États dans lesquels leurs programmes sont diffusés, et ne contribuent pas au financement et à la promotion de la création audiovisuelle européenne.

Bonne lecture.


Table des matières

La MPAA contre le piratage numérique : combat d’arrière-garde ?, p 2
Négociations commerciales : où en-est on ?, p 3
MPAA et Chine : concrétiser leur partenariat, p 4
Le Forum de Chaillot et les défis numériques, p 5
Centres du cinéma européens : réinventer la politique audiovisuelle, p 6
L’articulation commerce-culture à l’ère du numérique, p 7
Bataille commerciale entre Amazon et Netflix , p 8
Nouvelle publication : Cultural Diversity in International Law, p 8

Écrit par

D'autres publications

Balado | Frédérick Gagnon et Andréanne Bissonnette

Trump et les « fraudes » électorales & The Queen’s Gambit

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Le balado de la Chaire, 26 novembre 2020

Chapitres de livres | Dominique Leydet est professeure au Département de philosophie de l’UQAM et directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)

La Constitution autochtone du Canada

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Presses de l’Université du Québec, 2020, 512 pages, 25 novembre 2020, par Dominique Leydet


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)