Accueil - Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Accueil CEIM / Accueil GRIC / Publications / Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) / Intensification des liens entre les États-Unis et la Communauté de l’Afrique (…)

Intensification des liens entre les États-Unis et la Communauté de l’Afrique de l’Est

Puce noire Volume 8, numéro 3 , Guy-Philippe Wells

Résumé analytique

L’Afrique n’est plus le terrain réservé des organisations d’aide au développement mais devient lieu de concurrence pour les grandes puissances qui tissent chacune à sa ma-nière de nouveaux liens avec les États africains. La der-nière manifestation de cette nouvelle réalité s’est dérou-lée le 26 février dernier alors que les États-Unis et la Communauté d‘Afrique de l’est ont signé un accord commer-cial. De portée modeste, cet accord représente une première pierre vers un futur accord de libre-échange.

Le débat sur l’adoption du Trade Promotion Authority fait toujours rage au Congrès américain et le calendrier privi-légié par l’administration Obama ne pourra être respecté. Celle-ci cherche à le faire adopter durant le mois de mars afin de faciliter la conclusion du Partenariat transpaci-fique en avril.

Finalement, la Présidente de la réserve fédérale a défini-tivement fermé la porte à l’introduction dans les accords commerciaux de mesures pour combattre la manipulation des devises

Partager

Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) gric @uqam.ca Retour en haut de la page
Université du Québec à Montréal (UQAM)            Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)            Fond de recherche sur la société et la culture | Québec            Ressources humaines et Développement des compétences Canada