Katia Vianou

Katia Vianou est chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, où elle a obtenu en 2014 un diplôme de doctorat en communication. Spécialisée en communication internationale et développement, elle a orienté ses recherches récentes sur les enjeux de la coopération scientifique internationale et des processus collaboratifs de recherche, et sur les modes de communication des organisations internationales. Elle privilégie une approche ethnographique – caractérisée, notamment, par une démarche empirique et un contact direct et prolongé avec les populations étudiées. La question du rapport à l’Autre – ce qui le fonde, ce qui le structure, comment il se manifeste et se déploie avec toutes ses implications politiques, éthiques, culturelles et communicationnelles – se trouve au cœur de sa réflexion. Parallèlement, elle œuvre activement, depuis 2004, à titre de professionnelle de la communication au service des organisations internationales. Elle a travaillé au Bureau de l’UNESCO à Dakar et à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), apportant un appui en matière de communication scientifique et de transfert de connaissances. Elle a aussi agi pour le compte de diverses organisations comme communicatrice, rédactrice et chargée de projets en édition depuis 1999.

Publications

Livres

Bernard, Jean-Marc, Odile Simon et Katia Vianou. 2005. Le redoublement : mirage de l’école africaine?, Dakar : CONFEMEN, 96 p.

Chapitres de livres

Renaud, Lise, Monique Caron-Bouchard, Sylvie Beaulieu, Katia Vianou et Pierre-Luc Lortie. 2007. « Pour une compréhension théorique de la norme en matière de santé ». In Les médias et le façonnement des normes en matière de santé, Lise Renaud, éd., Coll. « Santé et Société », p. 47-57. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Contribution à des rapports techniques

UNESCO-Dakar/Pôle de Dakar et gouvernement du Bénin. 2011. La question enseignante au Bénin : un diagnostic holistique pour la construction d’une politique enseignante consensuelle, soutenable et durable. Dakar : UNESCO-BREDA, 226 p.

UNESCO-Dakar/Pôle de Dakar. 2010. Que savent les enseignants de l’Éducation pour tous au Sénégal ? Analyse de la connaissance et de la perception des objectifs de l’EPT par les enseignants du primaire. Dakar : UNESCO-BREDA, 36 p.

Bernard, Jean-Marc, Beïfith Kouak Tiyab and Katia Vianou. 2004. Profils enseignants et qualité de l’éducation primaire en Afrique subsaharienne francophone : Bilan et perspectives de dix années de recherche du PASEC. Dakar : CONFEMEN, 33 p.

Publications et activités

De l’efficacité de l’aide à celle de la recherche? Vers une autre perspective sur l’utilisation de la recherche pour le développement

Jeudi 11 septembre 2014 de 12h30 à 14h, UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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