Gabrielle W. Cusson

Gabrielle W.Cusson est candidate au doctorat en Sciences politiques (relations internationales) à l’Université de Liège (Belgique) sous la supervision du Professeur Sebastian Santander. Elle est également chargée de cours et chercheure au Center for International Relation Studies (CEFIR) du Département de Science politique de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de la même institution. Elle a jusqu’à présent eu l’occasion de présenter les résultats de ses recherches sur les puissances émergentes et les enjeux de la redistribution du pouvoir dans la gouvernance globale lors de différentes conférences nationales et internationales (Liège, Bruxelles, Montréal, Barcelone, Grenoble, Aberdeen, et prochainement Hong Kong et Maputo). Elle a également publié des articles revus par les pairs et pris part à l’organisation d’événement scientifiques à l’Université de Liège (conférences internationales et séminaires de recherche sur la distribution du pouvoir international). Mme W.Cusson fait également partie du comité de relecture des Working Paper du CEFIR et des Cahiers Mémoire et politique de l’Université de Liège. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Gabrielle W.Cusson travaille sur le concept de ‘coopération Sud-Sud’ ainsi que sur les enjeux de la diplomatie publique du Brésil dans le domaine de l’agriculture en Afrique, et plus spécialement au Mozambique. Préalablement, Gabrielle W. Cusson a travaillé comme analyste politique et gestionnaire de projets de coopération internationales en Afrique (Mali, Rwanda) et en Amérique Latine (Colombie, Équateur, République Dominicaine). Elle est titulaire d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa (2011) et d’un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal (2008) Elle se joint au CEIM pour une période de 3 mois afin de poursuivre ses recherches sur l’instrumentalisation de l’agriculture comme outil de puissance à travers les différentes plateformes multilatérales.

Recherche et expertise

– Puissances émergentes et gouvernance globale

– Forums internationaux informels (BRICS, IBSA)

– Coopération Sud-Sud, coopération triangulaire, coopération agricole

– Politique étrangère du Brésil, politique africaine brésilienne

– Nouvelle politique économique internationale, commerce agricole, « global food regime »

Publications

W.Cusson, G., « Double modèle agraire ou prédominance de l’agrobusiness brésilienne en Afrique ? Le cas de ProSavana au Mozambique », Chronique des Amériques, Mars 2018 (confirmée et à venir)

W.Cusson, G., et Culpi, L., « The BRICS New Development Bank: a China-led challenge to the Western Hegemony? » In E., Woertz (Ed.), Africa and Latin America in the “Asian Century », Routledge, 2016, pp. 107-124.

W. Cusson, G. (2015), « Vers une démarche entrepreneuriale de l’aide canadienne au développement », Revue de la Faculté de Droit de l’Université de Liège, vol. 3, pp. 575-586.

Publications et activités

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !