Yannick Dumais

Depuis plus de 15 ans, Yannick Dumais oeuvre dans le monde des affaires et le milieu coopératif. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions en tant que professionnel, gestionnaire et membre exécutif, notamment en tant que Directeur des comptes corporatifs à la CMIPQ. Au sein du Mouvement Desjardins, où il a oeuvré pendant plus de 13 ans, M. Dumais a été planificateur financier, conseiller en développement au niveau de la gamme de Fonds Desjardins, où il a effectué plusieurs analyses de positionnement pour l’amélioration de la gamme de Fonds, puis a occupé le poste de conseiller principal en stratégies d’affaires au niveau des solutions structurantes du réseau. Yannick Dumais a été Directeur à l'administration des contrats d’assurance individuelle de Desjardins Sécurité financière (DSF) de 2019 à 2021. Précédemment, au sein du Mouvement Desjardins il a été Chef d’équipe des fonctions exécutives à la PVP Gestion des risques où il œuvrait conjointement avec les secteurs d’affaires à l’amélioration des processus ayant un impact sur la clientèle et l’atteinte des objectifs organisationnels. Il a également été conseiller principal en investissements au Fonds de 100 M$ et au Fonds de Développement Mouvement (FDM) et avait pour mandat de coordonner l'allocation stratégique des actifs, l'évaluation et l’autorisation des projets, le suivi des ententes, d’assurer la saine gestion des enveloppes budgétaires et d'effectuer le suivi de la performance et des bénéfices. Dans ses fonctions, M. Dumais a été appelé à représenter la Première vice-présidence Réseau des caisses et Services aux membres et clients auprès de plusieurs instances et partenaires et a alimenté de nombreux dossiers dédiés au Bureau du président et aux instances décisionnelles du Mouvement, dont le conseil d'administration et le Comité de Direction du Mouvement (CDM). Yannick Dumais est membre de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et détient un MBA exécutif de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM et de l’Université Paris-Dauphine. Il termine présentement sa scolarité doctorale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et consacre sa thèse sur l'évolution de la pensée économique au Québec.

Publications et activités

Pour une prise de conscience des relations entre les théories de l’administration publique et les principes coopératifs

Note de recherche du CEIM, Yannick Dumais, 15 février 2021, Yannick Dumais

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !