Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Sami Aoun

Biography

Formations
- 1980 - Ph.D. Philosophie, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban
- 1977 - M.A. Philosophie Faculté de pédagogie, Université Libanaise
- 1975 - B.A. Philosophie et psychologie, Faculté de pédagogie, Université Libanaise

Research and Expertise

Moyen-Orient, Islam et Occident, Histoire politique moderne et contemporaine du monde arabe, systèmes politiques, enjeux et conflits au Moyen Orient.

Publications

- Après le choc ; Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs, Sami Aoun, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2009, 276 p.
- Les mots-clés de l’islam, Sami Aoun, Médiaspaul, 2007, 144 p.
- Sami Aoun : l’Islam entre tradition et modernité Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, Varia, coll. « Entretiens », 2007, 108 p.

Teaching and professional experience

- Professeur invité : Problèmes politiques du Proche-Orient (POL 4490). Département de science politique, UQÀM. Session été 2004.
- Professeur invité : Problèmes politiques du Proche-Orient (POL 4490). Département de science politique, UQÀM. Session hiver 2004.

Award and Scholarship

- 2005 - Point de Mire de La Tribune sur Sami Aoun.
- 2005 - Désigné par La Tribune comme la 8e personnalité la plus influente de l’Estrie sur 25.
- 2004 - Désigné comme communicateur de l’année par le Club St-James.
- 1990 - Récipiendaire du Fullbright School Program.

Activities et conferences

- 2004 - Iran : « Démocratie islamique? », Institut des relations internationales (Ann Leahy).
- 2004 - « Géopolitique du Moyen Orient entre volontés de domination et volonté de libération », Colloque Lendemains de guerre Collège Royal Militaire (Kingston).
- 2004 - Deux conférences sur « La mondialisation, la spiritualité et l’humanisme ». Colloque des Communautés religieuses du Canada CRC (Cornwall).
- 2004 - « Le mal de modernité arabe ». Colloque du Monde Arabe, Université Concordia.
- 2004 - « Perspectives politiques et économiques au Moyen Orient ». International Foundation (Las Vegas, É-U)
- 2003 - Colloque International Foundation. Deux interventions : Moyen Orient : Espace économique et ses horizons et Moyen Orient : Les défis de la paix et de la guerre.
- 2002 - « Security Perspectives in the Middle East : Syria, Lebanon », présenté dans le cadre de l’Annual Conference du Canadian Association for Security and Intelligence Studies (CASIS) à Ottawa.
- 2002 - « Comprendre l’acte terroriste », 70e Congrès de l’ACFAS à l’Université Laval.

Professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke et Directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN)

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

UQAM, C.P. 8888
Succ. Centre-Ville Montréal (Québec)
Canada, H3C 3P8

Téléphone: 514 987-6781
Télécopieur: 514 987-8502


Publications and Activities

Sami Aoun est directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, membre de l’IEIM et professeur associé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Le Liban crie famine

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

L’article est paru dans La Presse+, le 25 mai 2020, 25 May 2020, by Sami Aoun

Sami Aoun est directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, membre de l’IEIM et professeur associé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Le Canada réactive un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

L’entrevue a eu lieu à RFI, le 11 avril 2020, 11 April 2020, by Sami Aoun


Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)