Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Anne Leahy

Biography

Anne Leahy est diplomate de carrière née à Québec. Elle a été la première directrice de l’Institut d’études internationales de Montréal de 2002 à 2004. Économiste de formation, elle est diplômée en économie de Queen’s University et de l’université de Toronto. Elle s’est jointe au ministère des Affaires extérieures en 1973. Ses affectations l’ont amenée principalement en Europe comme ambassadrice du Canada en Pologne de 1993 à 1996 et en Russie (et aussi en Arménie, Ouzbékistan et Bélarus) de 1996 à 1999. Elle avait déjà été spécialiste des affaires internes à l’ambassade du Canada en Union soviétique au début des années 80.

De 1989 à 1992, elle a été ambassadrice du Canada au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine et de 2004 à 2007 ambassadrice pour la Région des Grands Lacs d’Afrique. De 2008 à 2012, elle a été ambassadrice du Canada près le Saint-Siège.

Madame Leahy est sur le Conseil de gouverneurs de Regis College à Toronto et préside la Newman Association of Montreal Inc. Elle a également reçu deux doctorats honorifiques, l’un de St. Thomas University (N.B.) et l’autre, de St. Francis Xavier (Antigonish, N.É.).

Research and Expertise

Expertise : diplomatie, économie, affaires extérieures du Canada

Pays : Russie, Pologne, Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, Région des Grands Lacs d’Afrique, Saint-Siège (Vatican)

Fellow de l’IEIM


Publications and Activities

Symposium | Avec la particpation d’Anne Leahy, Fellow à l’IEIM et ancienne Ambassadrice du Canada

L’usage de la diplomatie scientifique: regards croisés France-Québec

Mardi 17 octobre 2017, de 9h à 16h30, salle SH-4800, Pavillon Sherbrooke (UQAM), 17 October 2017, by Anne Leahy

The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal)

Mercredi 30 octobre 2013 à 18 h, Grand auditorium, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 30 October 2013, by Anne Leahy


Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)