Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Bruno Dupeyron

Biographie

Bruno Dupeyron, docteur en science politique, est professeur adjoint en politiques publiques et droit à l’École d’études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama de l’Université de Regina. Son parcours universitaire européen a été suivi à Strasbourg, Barcelone et Paris. Il a été chercheur post doctorant à l’Université de Victoria. Il a été lauréat du Prix de thèse 2006, décerné par l’Association Parlementaire Européenne et soutenu par le Parlement Européen. Ses principaux champs de recherche portent sur l’action publique et les interactions politiques, sociales et juridiques dans les espaces publics nationaux, ainsi que la gouvernance multinivelée et les mutations des échelles de politiques publiques en matière d’immigration. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur deux axes : d’une part, la redéfinition des critères de la citoyenneté et de l’immigration dans une double perspective sociohistorique et comparée ; d’autre part, l’accès et l’intégration des immigrés et nouveaux citoyens dans les administrations, aux niveaux fédéral, provincial et local. Il a récemment publié un ouvrage, intitulé L’Europe au défi de ses frontières : expériences rhénane et pyrénéenne, dans lequel il s’est notamment penché sur le cas de migrants journaliers dans l’Union Européenne. Bruno Dupeyron est également membre associé du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM.

Publications et activités


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)