Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Teresa Gutiérrez-Haces

Biographie

Maria Teresa Gutiérrez Haces a fait une Spécialisation en Économie du Développement à l´Université de Louvain, Belgique, ainsi qu’une Maîtrise en Planification Économique á l’Université d’Anvers et un Doctorat en Études Politiques, Orientation Relations Internationales á l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III.

Chercheuse Titulaire à l’Institut des Recherches Économiques à l’Université Autonome Nationale du Mexique (UNAM), elle enseigne à la Faculté de Science Politique et Sociales de l’UNAM la « Politique Économique Étrangère en Amérique du Nord » ; « L´Intégration Économique de l’Amérique du Nord » et « Les Relations Mexique-Canada dans l’ALÉNA ».

Elle est membre du Système National des Chercheurs Niveau II, du Conseil National des Sciences et Technologie (CONACYT) Mexicain.

Depuis 1988, elle a participé très activement au débat trilatéral entourant le libre-échange et le débat sur la démocratie et les droits humains au Mexique. En 1990, elle a été invitée à témoigner devant le comité des Affaires étrangères de la Chambre des Communes au Canada ainsi qu’au Congrès des États-unis et au Sénat du Mexique sur les possibles impacts de l’ALÉNA.

En 1992, la professeure Gutiérrez-Haces a fondé l’Association Mexicaine d’Études Canadiennes (AMEC), dont elle a assumé la présidence de 1993 à 1996. En 1997, elle a été la première femme à être élue au Comité Exécutif du Conseil International d’Études Canadiennes. Elle a aussi été membre du Conseil International d’Etudes Québécoises.

En 1988 elle fut commissionnée par le Président de l’UNAM pour fonder le Centre de Recherche sur l’Amérique du Nord, auquel elle fut rattachée jusqu´en 1994.

Actuellement, elle dirige un groupe de recherche financé par l’UNAM qui aborde le thème du « Cadre de Régulation et des Mécanismes de Solution de Controverse en matière d’investissement, dans les divers accords de libre-échange des Amériques », ainsi qu’un projet individuel intitulé « L’exportation du modèle ALENA sur la protection aux investissements et les accords bilatéraux de promotion et protection à l´investissement ».

Depuis 2009, elle fait partie d´un projet de recherche avec le Vale Columbia Center on Sustainable International Investment, de l´Université Columbia à New York intitulé : « Emerging Markets Global Players ».

Publications et activités


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)