UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Publications

Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Olivier Arvisais est professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’OCCAH

Félicitations au Dr. Olivier Arvisais !

Sa thèse a été soutenue avec succès le 17 avril 2020

Olivier Arvisais est professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’OCCAH. Ses recherches portent sur deux axes : la didactique des sciences sociales aux niveaux primaire et secondaire et l’éducation dans les situations d’urgence.

Monsieur Olivier Arvisais a soutenu et validé sa thèse "Accès, persévérance scolaire et sentiment de sécurité des élèves du programme d’éducation accélérée au camp de réfugiés de Dadaab au Kenya", vendredi le 17 avril.

Cette thèse, encadrée par Patrick Charland et François Audet, présente des résultats inédits pouvant améliorer les connaissances sur les programmes d’éducation dans les camps de réfugiés. Spécifiquement, elle s’intéresse aux raisons qui empêchent les enfants et les jeunes de poursuivre leurs études dans le cadre du programme d’éducation accélérée du camp de réfugiés de Dadaab au Kenya. Les connaissances produites dans le cadre de cette étude permettent de mieux comprendre les facteurs qui entravent l’accès à l’éducation. Ces barrières entraînent des interactions complexes qui peuvent, à la fois, générer un sentiment d’insécurité ou encore miner la persévérance scolaire des élèves. Elle est d’ailleurs parmi les premières études à se pencher sur un programme d’éducation accélérée dans un camp de réfugiés en recueillant des données directement sur le terrain.

Toutes nos félicitations !