> >

Le secteur culturel poursuit sa transition numérique : Quelques développements récents en Afrique, au Québec et aux États-Unis

Volume 11, numéro 6, septembre 2016


Résumé analytique

Dans le bulletin de ce mois de septembre 2016, nous analysons les récents développements liés à la transition numérique du secteur culturel, à travers des exemples en Afrique, au Québec et aux États-Unis. Nous traitons en premier lieu des transformations du paysage audiovisuel sur le continent africain, avec les enjeux de mise en visibilité, de monétisation et d’exportation du contenu audiovisuel africain, à l’ère du passage vers la télévision numérique. Ensuite, nous examinons de façon sommaire les mémoires déposés par les milieux culturels québécois, à la suite des consultations publiques menées dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle au Québec. Notre analyse s’attarde notamment sur les principales recommandations de certains organismes culturels en lien avec les enjeux et défis que pose le numérique à l’accès et à la consommation de la culture et des contenus culturels québécois. Enfin, nous apportons un éclairage sur la récente tendance de déclin du livre numérique au profit du livre papier aux États-Unis, en mettant en lumière les nouvelles stratégies commerciales des librairies américaines. Nous questionnons également la place qu’occupe la lecture par rapport aux autres loisirs et activités culturelles dans ce pays.
Bonne Lecture !


Partager sur :

Dernières publications

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin