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Économie numérique et industries culturelles : de la convergence à l’interconnexion.

Volume 12, numéro 8, octobre 2017


Résumé analytique

Le numéro de ce mois d’octobre analyse la convergence et les conflits entre l’économie numérique et les industries culturelles. D’abord, le numéro dresse un état des lieux de la recomposition des marchés culturels numériques mondiaux sous l’effet de la convoitise que suscite le secteur audiovisuel pour les opérateurs télécoms (les fournisseurs d’accès Internet) et les acteurs de l’Internet (fournisseurs de contenus, en particulier les géants du Web et les plateformes OTT). Des dynamiques de convergence aux mouvements d’intégration verticale, nous mettons en évidence la nouvelle trajectoire des interconnexions entre l’économie numérique (économie des réseaux et de la communication) et l’économie de la culture, tout en explorant les défis posés en termes de régulation de cet écosystème très concurrentiel, caractérisé par des logiques d’acteurs hybrides, qui parfois s’opposent. Ensuite, nous partageons les réflexions d’Henri Verdier (Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication du gouvernement français) qui se questionne sur le rôle joué par la Silicon Valley dans l’hégémonie culturelle américaine. Enfin, le numéro se termine sur la croissance de l’économie numérique dans les pays en développement, notamment en Afrique, en s’appuyant sur les principaux constats tirés par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement dans son dernier Rapport mondial sur l’économie de l’information. L’accent est également mis sur les défis posés par le numérique dans la transformation structurelle des économies au sein de l’espace francophone.
Bonne lecture.

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