Conférence-midi du CRIEC

L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans le département du Nord, enjeux de communication

Jeudi 21 novembre 2019 de 12h45 à 13h45, salle A-2730, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans le département du Nord, enjeux de communication Emmanuelle Canut & Juliette Delahaie Professeures des Universités en Sciences du langage Université de Lille Jeudi, 21 novembre 2019, 12h45-13h45 Salle A-2730, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM Inscription obligatoire (sans frais): criec2@uqam.ca Résumé Depuis la crise migratoire qu’a connue l’Europe en 2014, l’insertion linguistique et sociale des publics migrants est une question politique extrêmement urgente. Nombre de rapports européens traitent de la question de l’éducation et de l’intégration des publics migrants (voir par exemple le rapport du Conseil de l’Europe de 2017), mettant en avant la nécessité de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi le besoin de formation en éducation interculturelle pour les publics socio-éducatifs qui accompagnent les migrants nouvellement arrivés. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressées aux différentes phases de l’accueil et de l’accompagnement social d’une catégorie de migrants dont le nombre grossit chaque année en France, les Mineurs Non Accompagnés (MNA). A travers une étude de terrain dans la ville de Lille (département du Nord, France), au sein de structures réalisant l’évaluation de la minorité et chargées de la mise à l’abri, nous montrerons que la question de la compréhension de la langue du pays d’accueil et de la formation interculturelle se pose de manière cruciale dès les premières rencontres avec les services sociaux, à la fois en termes de communication avec les acteurs socio-éducatifs, et en termes de supports de travail (en particulier les écrits destinés aux MNA). Conférencières Emmanuelle Canut, Professeure des Universités en Sciences du langage, Université de Lille, Spécialiste des problématiques d’acquisition/apprentissage du langage et des langues Emmanuelle.canut@univ-lille.fr Juliette Delahaie, Professeure des Universités en Sciences du langage, Université de Lille, Spécialiste des problématiques de l’interculturel dans l’enseignement du français langue étrangère Juliette.delahaie@univ-lille.fr Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/523462495154094/

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Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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