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Gouverner le commerce numérique mondial à l’ère de la pandémie de la COVID-19

Rapport d’analyse, Septembre 2020 , par Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Antonios Vlassis

Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

Depuis Janvier 2020 le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la FICDC on créé un partenariat afin d’offrir une veille internationale sur la culture et le commerce électronique.

Résumé

Le rapport de septembre se penche sur six questions interreliées : (i) les discussions sur le nouveau code de conduite australien pour les plateformes numériques ; (ii) des discussions en Europe autour de la position dominante de Google et de Facebook ; (iii) la confrontation politique entre l’administration des États-Unis et plusieurs gouvernements nationaux concernant l’adoption de taxes sur les services numériques ; (iv) l’accord pour l’économie numérique entre l’Australie et Singapour, ainsi que (v) les négociations commerciales entre le Japon et le Royaume-Uni. Enfin, Jérôme Pacouret, chercheur à l’Université du Québec à Montréal, nous livre une analyse sur le Brexit et les perspectives des acteurs culturels britanniques, en se penchant sur le droit d’auteur et le programme Europe Créative.

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