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Joe Biden Buys American

Vol 14, No 1 (février 2021) , par Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Guy-Philippe Wells

Guy-Philippe Wells est membre du CEIM

Résumé analytique

Comment pourrions-nous qualifier le positionnement annoncé du président Biden en matière de politique commerciale ? Après la politique de M. Trump que nous avions qualifiée de « transactionniste », remuant nationalisme économique opportuniste et agression commerciale tous azimuts, M. Biden est aux prises avec une redéfinition de la politique commerciale américaine dans une période très compliquée sur les plans social et économique. Dans notre chronique de novembre, nous proposions que la politique commerciale de M. Biden serait ancrée dans le nationalisme économique et le rétablissement des ponts avec les alliés des États-Unis. Deux grands axes à la fois contradictoires et intimement liés d’un programme économique qui aura un impact certain sur le commerce international au cours des prochaines années. Nous tenterons dans cette chronique de voir quels seront les impacts de son programme visant l’utilisation de la puissance économique du gouvernement fédéral pour relancer l’emploi et la production « made in USA ».

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