Première journées « portes ouvertes » des organisations internationales
Jeudi 13 novembre 2014, de 12 h 30 à 17 h 30, 13 novembre 2014
Journée organisée avec le ministère des relations internationales et de la Francophonie, et l’appui de Montréal international.
Inscription et informations : cliquer ici.
Avec plus de 60 organisations internationales, trois bureaux des Nations Unies et un important réseau de professionnels œuvrant dans le domaine des affaires internationales, la métropole québécoise se situe au premier rang au niveau de l’accueil des institutions internationales au Canada, loin devant Toronto, Vancouver et Ottawa. Montréal est également reconnue pour son bassin d’étudiants qualifiés, incluant ses plus de 20 000 étudiants internationaux, faisant d’elle l’une des plus importantes villes étudiantes d’Amérique du Nord. Enfin, en plus d’avoir la spécificité d’être une ville bilingue c’est également l’une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde.
CIMtl sera l’hôte le 13 novembre prochain de la première journée « Portes ouvertes » de Montréal. Cette journée réunira neuf organisations sélectionnées, dont :
– Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), visite en français
– Représentation permanente du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), visite bilingue
– Airports Council International (ACI), visite en anglais mais la période de question sera en français)
– Commission de coopération environnementale (CCE), visite bilingue
– International Air Transport Association (IATA), visite bilingue
– Montréal International, visite en français
– Agence mondiale anti-dopage (WADA), visite bilingue
– Secrétariat de la Convention sur la Biodiversité (UNEP), visite en anglais
– Comité olympique canadien
Le personnel des organisations internationales ayant une provenance diversifiée, veuillez noter que certaines visites seront offertes en anglais.
Les participants auront un après-midi pour visiter les organisations internationales pertinentes à leurs intérêts, choix de carrière et passions. Le but est de développer des liens entre les jeunes professionnels, les diplômés et les organisations internationales qui partagent une même passion pour les affaires internationales. Le coup d’envoi se fera en début d’après-midi au Palais des Congrès de Montréal. Chaque visite sera une chance de connaître les objectifs de l’organisation, de rencontrer le personnel et discuter des projets à court et long terme. A la suite de la tournée, les participants et organisations hôtes seront conviés à une réception de réseautage afin de continuer les discussions en compagnie de dignitaires québécois, canadiens et internationaux.
La journée se terminera par un cocktail en présence de Mme Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Québec, de membres du corps consulaire ainsi que les dirigeants d’organisations internationales au Centre d’Histoire de Montréal.
Inscription et informations : cliquer ici.