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Vers une politique commerciale socialement responsable dans un contexte de tensions commerciales

Puce noire Presses de l’Université du Québec, 2021, 320 pages , Éric Boulanger, Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), Michèle Rioux, Sylvain Zini

Sous la direction d’Éric Boulanger, Michèle Rioux et Sylvain Zini

Préface de Jean-Baptiste Velu

Résumé
Le contexte actuel de transformations multiples dans le monde du travail liées aux changements technologiques et climatiques ainsi qu’aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur le commerce et la mondialisation provoque de grandes tensions au sein de nos sociétés et sur les dynamiques de la politique mondiale. La montée de ces tensions rend d’autant plus importante l’adaptation des politiques publiques et de la coopération internationale afin d’assurer le respect des droits du travail, l’élimination de la concurrence entre des systèmes de régulation du travail et une régulation adéquate des acteurs privés mondialisés. Moderniser la politique commerciale du Canada et assurer une convergence internationale vers une approche commune s’avère une trajectoire institutionnelle intéressante.

Cet ouvrage fait état de recherches, de formations et de consultations sur le thème « Vers une politique commerciale socialement responsable : un défi au Canada et ses partenaires commerciaux ». Ces activités se sont déroulées entre 2017 et 2019 dans le cadre d’une étape de développement du projet Gouvernance globale du travail du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) avec la participation de plusieurs experts en matière de politique commerciale. Une approche critique et constructive a permis de dégager certaines recommandations pour une meilleure prise en considération de la dimension sociale des accords commerciaux. Ce livre s’adresse aux organisations syndicales, aux organismes de la société civile, aux chercheurs postsecondaires, aux représentants des gouvernements et des organisations internationales, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’« humanisation » des activités économiques mondiales.

Avec la collaboration de Maude Boisnard, Éric Boulanger, Hugues Brisson, Ronald Cameron, Karen Curtis, Jean Dalcé, Angelo DiCaro, Mélanie Dufour-Poirier, Robert Finbow, Gavin Fridell, Anil Hira, Paul Kellogg, Kevin Kolben, Isabelle Martin, Kelly Pike, Kristine Plouffe-Malette, Michèle Rioux, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Heysee Verdal, Francisco Villanueva et Sylvain Zini

En vente dès le 24 mars 2021 !
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