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La régulation des relations culture-commerce à l’épreuve de l’expansion mondiale de l’économie numérique : Quelles réponses des États ?

Volume 11, numéro 9, décembre 2016


Résumé analytique

Ce dernier numéro de l’année 2016 traite principalement de la manière dont l’expansion de l’économie numérique affecte les échanges culturels internationaux, en fragilisant l’équilibre des relations culture-commerce. Nous proposons un tour d’horizon des réponses apportées par les États en matière de régulation des acteurs du numérique intervenant dans la diffusion, la distribution et la commercialisation en ligne de biens et services culturels. Ensuite, nous relayons un plaidoyer réalisé par une coalition réunissant des associations professionnelles québécoises oeuvrant dans les milieux des arts et de la culture et invitant le gouvernement du Canada à adopter une politique culturelle équitable en s’engageant en faveur d’une réglementation saine du secteur des communications numériques. Nous annoncons également dans ce numéro le lancement officiel de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, ainsi que les projets recommandés pour bénéficier d’un financement dans le cadre du 7e appel du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !

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